modèle « Richelieu » (taille 5777).
Compotier couvert, ou drageoir, à corps cylindrique légèrement galbé et reposant sur un court pied balustre, réalisé en cristal translucide léger, soufflé et façonné à l’outil, au très beau décor ciselé-main de motifs alvéolaires saillants répartis en frises lancéolées, habillant la coupe du compotier et ornant son couvercle.
Ce couvercle est lui-même surmonté d’un bouton de préhension rond, rapporté à chaud et ouvragé de motifs ciselés.
La jambe est ornée de côtes plates ; elle repose sur un socle circulaire plane, vierge.
Très belle et ancienne production de la Manufacture de BACCARAT, années 1900 ;
modèle dit « Richelieu » (également nommé, de façon plus marginale, « Champigny »),
et connu sous la référence "taille 5777".
Compte-tenu de la période, ancienne, ce drageoir ne porte pas la signature de la Maison Baccarat : il n'est donc pas signé (l'objet date d'avant 1936, et est en cristal soufflé : il est donc tout à fait normal qu'il n'y ait pas de signature).
BIBLIOGRAPHIE : ce drageoir est en revanche reproduit dans le Catalogue de la Manufacture de Baccarat pour l'année 1908 ; se reporter à la planche n°61, bas de page. Le drageoir y est illustré.
Nous joignons une copie du dit catalogue aux photos de l'annonce (voir photo n°2). En photo n°3, toujours issu du catalogue Baccarat pour l'année 1908, un modèle assez approchant. Le drageoir illustré sur la page du catalogue (photo n°2) est identique à celui que nous présentons ici. Aucun doute, donc, sur son origine : il s'agit bien d'un objet provenant de la cristallerie de Baccarat.
Belle et ancienne production ; très belle qualité de cristal, tant au niveau de la finesse que de la brillance, et de la ciselure.
Il peut s'agir, là, d'un petit compotier, d'un drageoir, d'une bonbonnière... De multiples utilisations sont possibles. L'objet reste également très décoratif.
DIMENSIONS :
- hauteur totale et maximale du Drageoir, avec son couvercle, de 19.00 CM ;
- hauteur de la base seule (sans le couvercle), de 12.75 CM ;
- diamètre au niveau de l'ouverture, de 15.50 CM ;
- diamètre à la base, en bas, de 08.60 CM.
ÉTAT DE CONSERVATION,
RAPPORT DE CONDITION :
l'objet est en excellent état de conservation : le cristal est lumineux, limpide, sans aucune opacification ni voile calcaire (il est parfaitement brillant) ; et, il n'y a aucun éclat, aucun accident ni choc, pas de fêle.
Je peux remarquer la présence d'infimes et inconséquentes rayures au revers de la base, fines, peu nombreuses et fort peu visibles (a fortiori puisqu'elles se situent sous l'objet). Pas de réel problème donc.
Voir photo n°4.
De très très légères rayures, éparses et peu nombreuses, peuvent éventuellement être décelées ça et là, sur le corps du drageoir : des photos complémentaires (voir à partir de la photo n°5, et suivantes), tentent de les illustrer, mais elles ne se remarquent pratiquement pas, et n'ont par conséquent aucune incidence réelle sur l'intérêt du drageoir.
Il s'agit surtout de légères marques d'utilisation, tout à fait habituelles sur des objets d'occasion, ne se remarquant pas et n’altérant par conséquent pas l'objet.
Le drageoir demeure donc en parfait état de conservation, sans aucun éclat ni accident, et présentant un très beau cristal, qualitatif, brillant, limpide et lumineux.
Bel et rare objet, ancien, luxueux.