Belle et ancienne Lampe Berger de forme ovoïde, légèrement bombée, réalisée en cristal soufflé multicouche, translucide doublé améthyste, selon la technique de l'overlay. Très élégant décor taillé à froid, bicolore, de motifs stylisés courbes et biseautés en dents-de-scie, habillant le corps de l'objet, ainsi que de pans coupés.
La lampe est surmontée de son mécanisme "Berger", dissimulé sous un couvercle en métal (bronze ?) patiné et ajouré, également très décoratif et s'alliant parfaitement avec le design de l'objet.
– Époque Art déco, vers 1930 –.
Travail de la Manufacture Royale de SAINT-LOUIS (France) ;
modèle ancien, ne présentant par conséquent pas de signature.
Le modèle n'est cependant pas inconnu : une simple recherche sur Internet suffit à retrouver des photos de lampes similaires, attestant du fait que celle-ci ait bien été produite par Saint-Louis.
À l'intérieur de la lampe, également, l'on retrouvera, gravé sur le mécanisme, la signature de la marque Berger (voir photo n°3).
Le mécanisme n'a pas été vérifié, et semble partiellement incomplet (se reporter aux indications ci-dessous, partie "Rapport de condition"). Il paraît, en effet, nécessaire de rajouter au moins une pierre, et de revoir le mécanisme (la mèche semble être, elle, en bel état).
Néanmoins, la verrerie – et c'est là le plus précieux, le plus intéressant – est, elle, parfaitement conservée.
De plus, le design, typiquement Art déco, est à la fois novateur, classique et élégant ; la teinte Améthyste est assez rare.
— DIMENSIONS —
• hauteur totale de la Lampe, avec son bouchon, de 17.30 CM ;
• la hauteur de la partie Verrerie, seule (sans le mécanisme Berger), est de 13.00 CM environ ;
• le diamètre au niveau de la base (en bas), est de 06.30 CM ;
• l'envergure maximale, au plus ventru (au centre), est de 08.50 CM environ.
— RAPPORT DE CONDITION,
ÉTAT DE CONSERVATION —
La lampe en elle-même, pour la partie cristal, est en excellent état : on ne remarque aucun éclat, aucune usure particulière ; le cristal est beau, bien brillant, limpide, de même que la couleur améthyste, intacte, vive.
L'on pourra éventuellement noter la présence de minimes signes d'usage, mais absolument invisibles et sans aucune conséquence : très faibles et fines rayures au revers de la base (non visibles lorsque la lampe est posée).
Rien de sérieux, ni de visible. Aucune incidence.
Voir photos n°5 et suivantes.
La lampe demeure bien en parfait état.
Concernant le mécanisme : il est à "bricoler".
Le mécanisme n'a pas été vérifié, et ne semble a priori pas fonctionner.
Il semble nécessaire d'y ajouter une pierre.
De plus, l'on note de petites usures sur l'un des couvercles (photo n°7), et une légère tâche à nettoyer sur le couvercle principal (photo n°8).
Au-delà de ça, néanmoins, la lampe demeure en excellent état.
La base en cristal est intacte, inaltérée, et cela semble être le principal.
Bel et rare objet.