"Une Paire De Cabinets Boulle XIX d'Environ 1860, étonnant !!!"
Une paire de cabinets Boulle XIX d'environ 1860, étonnant !!!
avec côtés ondulés et coins avant et avant biseautés, fermés par un seul vantail, soutenus par des pieds en console. Le tout est plaqué, teinté en noir et poli selon ce qu'on appelle Mat français, décoré d'incrustations de fils de laiton créant des motifs floraux, sur fond d'écaille rougeâtre, en outre décoré de bronze doré. Sur le vantail de la porte, on trouve des médaillons ovales encadrés d'une bande profilée en laiton et encadrés de champs triangulaires dans les angles. La corniche supérieure et le socle sont encadrés d'une bande profilée. Les angles antérieurs sont ornés de rosaces en haut et en bas, ainsi que de cariatides en partie supérieure. Les côtés sont également richement recouverts de marqueterie. On y trouve deux étagères à l'intérieur ;
Meubles décorés à la "Bouille marchande", technique décorative popularisée et perfectionnée par le créateur de meubles royaux Charles André Boulle (1642 - 1732).
De beaux exemplaires
Signature : bronzes signés
Les bronzes mobiles représentent la sophistication et l'intérêt de cette pièce, portant la marque "PS" de la Fonderie Roule, qui fonctionna jusqu'en 1856 avant d'être détruite par un incendie.
Etat : après entretien professionnel, avant photo jointe
Matière : poirier, acajou, bronze doré
Dimensions : hauteur 105 cm, longueur 115 cm, largeur 42 cm
Fou!!!
Une des photos montre les armoires avant rénovation