Daté de 1786, ce bel exemplaire dépliant gravé sur cuivre des Nouveaux Plans Routiers de la Ville et Fauxbourgs de Paris" édités entre 1773 et 1792 par J. Esnault et M.Rapilly établis comme libraires et marchands d'estampes dans la Cité parisienne aux aux n° 195 puis 259, de la rue Saint-Jacques sous l'enseigne de "A la Ville de Coutances" est constitué de 24 sections contrecollées sur une toile de lin de teinte saumonée formant, assemblées, un plan de 54,5 sur 78 cm.
Timbré en haut, à gauche d'un solennel Cartouche de Titre combinant ample draperie passementée, Trophées à panaches d'hampes, guirlandes et festons feuillagés de laurier, altières colonnes néo-classique pavoisées d'écus aux Lys de la Monarchie Française, du monogramme au double L entrelacés de Louis XVI (1754-1793 ) et iconographie liée à la prestigieuse Cité fluviale du Siècle des Lumières ( navire marchand, amphore, ballots de cargaison, ..), ce plan viaire est doté sur ses marges d'une conséquente "Table alphabétique des Rues". Des reports en lettres et chiffres faciltent l'appréhension comme la déambulation à travers la ville soigneusement quadrillée. Scrupuleux, les auteurs lui ont adjoint un "Supplément" auquel fait suite des " Renvois" répertoriant les "noms de Rues, Culs de Sacs qui n'ont pu être inscrits dans le Plan"ainsi que les lieux et emplacements des "Paroisses", des institutions (Colléges", "Hopitaux", "Communautés" et Séminaires") présentes sur le site urbain.
En la bordure basse du cadre, de part et d'autre d'un "Plan de Versailles", haut-lieu du pouvoir royal et pôle d'attraction du "tourisme aristocratique du XVIIIe siècle", sont listées les "Nouvelles Rues de Paris",des encadrés mettent en exergue un "Projet pour la Place d'une Salle de l'Opéra à Paris" , les "Plans" des Théâtres de la "Nouvelle Comédie Française" ( Ancien Théâtre Français édifié entre 1779-1782 par les architectes Peyre et de Wally re-baptisé en 1797 Théâtre de L'Odéon )", de la "Nouvelle Comédie Italienne"( Salle Favart, conçue par l'architecte J-François Heurtier et inaugurée en 1783 en présence de la Reine Marie-Antoinette) récemment érigés témoignant de fait des aménagements, embellissements urbains de la capitale parisienne dus aux magnificiences du monarque régnant , des Notabilités influentes de sa Cour.
En partie haute de cette représentation cartographique couvrant la majeure partie de la ville , dans un encart, est porté pour les plus hardis voyageurs à l'humeur vagabonde un plan de la proche "Banlieue de Paris".
Replié, le Plan se love en un Etui de forme rectangulaire en cartonnage et maroquin d'un ocre havane orné sur son pourtour d'un encadrement doré au petit fer à motifs de dents de loup, de rinceaux feuillagés agrémentés de pommes de pin. Sur sa pièce de titre en basane bleu est sobrement portée l'indicative mention : "NOUVEAU PLAN DE PARIS".
-------------------
Aussi instructif que distrayant, ce Nouveau Plan de Paris gravé par Esnault et Rapilly en une décennie au cours de laquelle fleurit ce genre éditorial voué à un notable succés commercial constitue tant par la date de sa parution, sa composition et son mode de présentation " en poche" un jalon des plus appréciables dans la séculaire tradition de documents cartographiques urbains destinés au plus grand nombre. En quelques coups d'oeil, le notable ou voyageur affairé, le promeneur dilettante en voyage d'agrément saisissaient la forme et la beauté de la Capitale parisienne au siècle des Lumières des plus courues, visitées et vantées. Ils pouvaient par l' exhaustivité de son indexation, ses encadrés y appréhender aisément la trame viaire et ses modifications, les lieux et bâtiments remarquables comme les embellissements récents ou projetés sous l'égide monarchique.
Formant palimpeste au Paris pré-révolutionnaire et pré-hausmannien , ce Nouveau Plan de la Ville et Fauxbourgs de Paris suscitera l'intêret du bibliophile amateur de documents cartographiques, séduira tout amoureux de la Capitale Parisienne quêtant des parcours insolites de ce prestigieux site urbain. Il invite aussi à un autre imaginaire: à rebours du Temps, des Siècles, on hélerait comme Antan: Roulez Carrosse ! ."..:
---------------------------
.ESNAULT § RAPILLY, Editeurs, Libraires et Marchands d'Estampes (1770-1798) à Paris:
Mentionnés tous deux en 1768 comme modestes "Etaleurs sur les Quais" de la Cité parisienne, les Sieurs Jacques Esnault (1739-1812) et Michel Rapilly (1740-1797) respectivement natifs de petits hameaux agricoles situés dans l'Orne (Magny-le-Désert) et la Manche (Pirou, près de Coutances) s'associèrent vers 1770 . Etablis à cette date en tant qu'imprimeurs, éditeurs et Marchands d'Estampes au n° 195 de la Rue Saint-Jacques, "auprès de la Fontaine Saint-Séverin" sous l'enseigne "A la Ville de Coutances", ils co-éditent l'année suivante un "Recueil d'Estampes relatives à l'ornementation des appartements aux XVIe et XVIIe siècles" (1771) auquel fera écho thématiquement des "Vues des plus beaux édifices publics et particuliers de la Ville de Paris" (1787).
Dès 1773, à dessein de répondre aux moeurs nouveaux de la clientèle de leur temps, ils se lancent dans un genre éditorial alors florissant: le Plan de poche de la Ville de Paris dont la topographie urbaine soigneusement consignée comme la maniabilité correspondaient aux nécessités et usages des voyageurs d'un siècle enclin à la mouvance, à la découverte. Ainsi, entre 1773 et 1792, ils seront les auteurs du "Nouveau Plan routier de la Ville et des Fauxbourgs de Paris"dont les éditions régulières consignent au fil des années la progressive transformation du réseau viaire, les aménagements et embellissements urbains significatifs, la soudaine mutation des limites de la Capitale parisienne. De ce point de vue, leur "Nouveau Plan routier.de la Ville et Faubourgs de Paris/Avec ses principaux Edifices et Nouvelles Barrières" (1792)." dressé en collaboration avec l'ingénieur -Géographe Pichon figure parmi l'un de leurs plus remarquables documents de cartographie urbaine liée au Paris post-révolutionnaire . Plus singulière est leur publication de cartes incluant des moments cruciaux de la Guerre de la Révolution Américaine (1782).
Sur un sujet plus léger, leur publication en 1778 de la "Galerie des modes et costumes français de la Ville de Paris", recueil d'estampes consacré aux modes vestimentaires de l'aristocratie française rencontra un vif succés éditorial auprès des Cours européennes entichées des atours dits "A la Française" dont la reine Marie-Antoinette fut l'égérie.
Après le décès en 1797 de son associé suivi d'une vente le 12 mai 1798 de leur commun fond de commerce, Jacques Esnault exerça seul jusqu'en 1812 une activité de "Libraire, Editeur et Marchand d'Estampes" au n°7 de la rue de Montmartre.
-------------------------
Matériaux: Plan gravé sur cuivre , entoilage en lin; carton fort et maroquin
Dimensions: Plan : 54, 5 cm x 78 cm Etui: 19 X 11,5 cm.
Paris, Document de cartographie urbaine du XVIIIe siècle d'Epoque Louis XVI daté de 1786.
Littérature liée: Boutier, Jean, Les plans de Paris des origines (1493) à la fin du XVIIIe siècle: étude, carto-bibliographie et catalogue, Paris: BNF, 2002, 330 C;- Pinon, Pierre, Les Plans de Paris: Histoire d'une Capitale, Paris: 2004;-Vallée, Léon, Catalogue des Plans de Paris et des cartes de l'Ile-de-France, Paris: Ed. Champion, 1908.
Bon Etat général au vu de l'ancienneté du document- Infimes rousseurs, Entoilage en bon état de conservation- Etui cartonné d'Epoque présentant des usures au niveau des coins et de sa pièce de Titre.