Provient probablement de l'atelier de Chen Guozhi, Tongzhi à Guangxu (1862-1908), Chine.
La plaque rectangulaire en porcelaine sculptée en relief et laissée non émaillée représente des personnages dans un paysage fluvial montagneux. Au premier plan, deux personnages érudits ou serviteurs se tiennent devant l'atelier d'un érudit, entouré d'arbres et de rochers. À l'intérieur du bâtiment couvert, un autre érudit se tient à une table avec un pot d'eau, probablement en train de peindre. À l'arrière-plan, un bateau amarré repose près d'un pont, où une autre figure et un pavillon au bord du lac sont visibles.
Les arbres et le bâtiment au premier plan sont plus grands et sculptés plus profondément, tandis que l'arrière-plan est rendu avec des détails plus doux et plus délicats. Ce contraste attire le spectateur dans le paysage serein, créant une sensation convaincante de profondeur et de mouvement. La scène s'inspire des peintures de paysage classiques des dynasties Song, Ming et Qing.
FrançaisProbablement utilisé à l'origine comme paravent, qui était l'un des objets les plus importants dans l'atelier d'un érudit chinois, soit placé sur la table à peindre à des fins décoratives, soit pour protéger le bureau des brises. Un paravent était essentiel pour l'atelier du lettré car ce bâtiment était souvent une structure simple et sans ornement, délibérément conçue pour rester ouverte aux éléments, ce qui permettait au vent de passer librement. Cette ouverture favorisait une connexion avec la nature, considérée comme essentielle pour l'inspiration artistique. Un atelier d'érudit de ce type est représenté sur cette plaque.
Littérature :
Comparer avec une autre plaque sculptée de personnages dans une scène de paysage en biscuit de la collection d'Upland Meadow Lodge, illustrée dans Elegance in Relief, Carved Porcelain from Jingdezhen of the 19th to Early 20th Centuries de Tony Miller et Humphrey Hui (Art Museum, The Chinese University of Hong Kong, 2006), pp. 324-325, no. 159.
Dimensions :
Sans cadre :
Longueur 23 cm, largeur 12 cm
Cadre compris :
Longueur 41,5 cm, largeur 30,7 cm.
État :
La plaque est en très bon état ; aucun dommage ni restauration. Le cadre en bois présente une légère usure.
Provenance :
Anciennement dans la collection du major-général Baron Haro van Hemert tot Dingshof et de là par descendance.
La plaque actuelle a été acquise en Chine au cours du premier quart du XXe siècle par le capitaine Baron Haro van Hemert tot Dingshof (1879-1972), qui, à sa retraite, a été élevé au rang de major-général, était dans le corps des Marines néerlandais stationné à Pékin de 1913 à 1923. Il était commandant du détachement de gardes de la légation des Pays-Bas, responsable de la sécurité non seulement des légations et enclaves néerlandaises, mais aussi allemandes et austro-hongroises. Le capitaine baron van Hemert aimait beaucoup l’art et, comme le montrent les photos prises dans sa maison de Pékin, il avait une admiration particulière pour la porcelaine chinoise. La pièce la plus impressionnante de sa collection était l’extraordinaire pot bleu et blanc de la dynastie Yuan représentant « Gui Guzi », vendu chez Christie’s à Londres, le 12 juillet 2005, pour 15,6 millions de livres sterling, établissant ainsi un record pour l’œuvre asiatique la plus chère aux enchères à l’époque.
Inv. N° : MW189