(Maasluis 1916 – Schiedam 2007)
La Roque Gageac
Huile sur toile
H. 58 cm ; L. 60 cm
Signée en bas à droite
Vers 1960
Peintre hollandais, Fortuin représenta tout au long de sa carrière la région de la ville de Maasluis où est aujourd’hui basée la fondation qui porte son nom et renferme ses œuvres.
Réalisée en France lors des deux seules années où l’artiste à quitté sa ville natale, notre toile a été versée comme beaucoup d’autres de l’artistes au système « BKR ». Inconnu en France, ce principe avait été fondé par l’état néerlandais durant les années 1950 afin de soutenir les artistes contemporains et de distribuer leur travail à travers les institutions du pays. Chaque artiste devait fournir une œuvre tous les trois mois au BKR pour pouvoir être financé en retour. Cette œuvre en fait partie comme le stipule l’étiquette sur le châssis.
Traitée d’une manière approchant le travail du périgourdin Mauricie Albe, cette œuvre représentant La Roque Gageac est structurée de face, de manière à ne voir qu’une très petite zone de ciel. Pas d’horizon, pas de point de fuite, la composition est stricte et s’amuse des tonalités similaires entre roche et maisons, jouant avec leur reflets dans les sombres eaux de la Dordogne.