"PETIT. Jean Petite commode d’entre deux d'époque Transition estampillée J PETIT"
Petite commode d’entre deux d'époque Transition estampillée J PETIT pour Jean Petit et frappée de la Jurande de Paris JME, de forme quadrangulaire rectangle à façade triparties à double ressaut, bombée en partie centrale ; elle est marquetée de bois de rose dans des cartouches à contrefort de bois d’amarante, ornée de grecques délimitées de filets de buis au naturel et teinté sur un bâti totalement de chêne. Les Montants antérieurs sont arrondis à décrochement intérieur positionnés en retrait du profile de la façade ; les postérieurs à ressaut, l’ensemble repose sur des pieds fins et cambrés reliés par des traverses polylobées. Notre commode ouvre par trois tiroirs de long superposés, dont deux plus large à traverse dissimulée. Ceux-ci sont verrouillés par des serrures atypiques ; celle du tiroir inférieur positionnée à la base, ayant son pêne situé en dessous du tiroir vient s’imbriquer dans le tablier de la traverse basse. Ce système ingénieux permettant de désaxer poignets de tirage et entrées de serrures hors du décor central. Belle ornementation de bronzes ciselés dorés tels qu’ entrées de serrures en nœuds rubanés, poignées de tirage mobiles, tablier, et sabots remontés de feuilles d'acanthe. Le tout est coiffé d’une brèche violette de fleurs de pêcher dont les contours moulurés à dégagements et ressauts épousent le bâti. L’estampille J Petit et la jurande sont frappées sur la tranche latérale de la traverse du tiroir du haut.
Dimensions au marbre : largeur 95.6cm – profondeur 50.7cm – hauteur 83.4cm
Jean PETIT reçu ses lettres de maîtrise à Paris le 5 octobre 1767 et mourut avant 1782. Il était le paterfamilias de la dynastie d'ébénistes Petit, il était établi rue du Faubourg Saint-Antoine, vis-à-vis la rue Traversière. Une élégante commode au galbe généreux en marqueterie de bois de couleur signée de Jean Petit figurait notamment dans l’ancienne collection Paul Eudel.
Le marbre Fleur de Pêcher est marbre veiné à fond violet parsemé de taches blanches, rouges et roses veinés. Il évoque les formes de cette fleurs, d'où son nom. La carrière originale, ouverte au XVIIè siècle, se trouve à Serravezza dans le bassin de Carrare, en Italie. Au XVIIè siècle, on l'a beaucoup utilisé dans la décoration religieuse. La cheminée d’époque Régence du salon ovale de l'Hôtel de Soubise à Paris en est le parfait exemple.
Conditions générales de livraison :
Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge.
L’emballage et le suivi du transport sont assurés par nous-mêmes ou par transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art ou par Chronopost assuré.