Magnifique portrait représentant une jeune femme aux yeux sombres profonds et aux cheveux de corbeau élégamment vêtue de rose pâle et un opulent col de dentelle blanche. Son teint blanc de porcelaine contraste avec le noir de ses beaux yeux. Dans un cadre moderne en bois laqué gris.
Le tableau est sur sa toile d'origine et est dans un bon état de conservation : il y a deux tout petits points de restauration en fond, sinon il n'a jamais été touché. La restauration du tableau dans notre laboratoire de confiance est incluse dans le prix. Si le client préfère le faire restaurer par son propre restaurateur, une réduction lui sera accordée.
Mesures
Toile 47 x 38 cm
Cadre 63 x 54 cm
Biographie de l'artiste :
Octave Gallian est le fils d'un industriel toulonnais dans le Vaucluse. Il passe sa jeunesse à Toulon dans un milieu aisé, montrant très tôt des talents pour le piano et le violon, mais la peinture est sa passion.
Il étudie à Paris à l'École des beaux-arts et à l'Académie Julian avec Jules Lefebvre, Gustave Boulanger et Charles Ginoux.
Il installe son atelier au faubourg Saint-Honoré où il pratique l'art du portrait, notamment de femmes, mais revient souvent aux paysages provençaux de sa jeunesse entre Toulon et Martigues. Il est membre du laboratoire des beaux-arts de Toulon. En 1887, il reçoit la commande de deux panneaux décoratifs pour l'escalier du Musée d'Art de Toulon (Pêcheur provençal et Vanneuse), détruits lors d'un bombardement pendant la Seconde Guerre mondiale.
Octave Gallian expose au Salon des Artistes français entre 1878 et 1905. Il y obtient une mention honorable en 1884 pour Une bouée, rade de Toulon ; ce tableau, non. 995 du catalogue, a été acheté par l'État qui en a fait don au Musée de la Castre à Cannes. Abandonnant le Salon officiel pendant une certaine période, il fréquente celui de la Société nationale des beaux-arts de 1891 à 1894. Il participe également aux expositions des Amis des Arts de Toulon, notamment en 1902 avec Le Castellet et La Baie. des Anges.