Vue de Venise avec le canal de la Giudecca et l'église des Gesuati
huile sur toile (34 x 42 cm. - encadrée 41 x 50 cm.)
Expertise dr.ssa Federica Spadotto
La belle vue de Venise élit comme protagoniste de la représentation l'église Santa Maria del Rosario, connue des Vénitiens sous le nom de Gesuati, construite sur le canal de la Giudecca par Giorgio Massari entre 1724 et 1736.
Il s'agit d'un tableau de Giacomo Guardi (Venise, 1764 - Venise, 1835), fils et élève du célèbre Vedutiste Francesco Guardi, qui a poursuivi l'activité de son père en peignant de nombreuses vues et caprices.
Sa production est particulièrement riche en compositions de petit format, car elles étaient destinées à répondre à la demande des collectionneurs et des voyageurs étrangers raffinés qui souhaitaient garder un souvenir élégant de la cité lagunaire lors de leur Grand Tour.
Leur petit format leur permettait d'être emportées dans les bagages. Aujourd'hui, ces petites "cartes postales" sont devenues très recherchées et appréciées par les collectionneurs modernes.
Le style du tableau s'inspire du modus pingendi de Francesco Guardi (Venise, 1712-1793) - la comparaison est facile à faire en ce qui concerne le traitement de l'eau, des bateaux et des macchiette - témoignant ainsi de la profonde connaissance de Giacomo de la manière élaborée par son père, tout en la déclinant dans une interprétation personnelle de son microcosme pictural.
En regardant en fait le même édifice religieux, immortalisé dans de nombreuses peintures de la maturité tardive de Francesco - parmi lesquelles la "Vue du canal de la Giudecca au nord-ouest avec les Zattere" (vers 1760, Gemäldegalerie, Berlin) [1] - nous pouvons admirer l'exécution d'une vision chorale, qui, en dilatant la vue en perspective, offre une grande vue d'ensemble.
[1] Francesco Guardi ( Venise 1712-1793) Vue du canal de la Giudecca au nord-ouest avec les Zattere (vers 1760) - Gemäldegalerie, Berlin
URL: https://www.flickr.com/photos/94185526@N04/48785870492
Cette propension n'a cependant pas été héritée par son fils Giacomo qui, au contraire, a souvent préféré extrapoler un segment précis avec une extrême fidélité, faisant ici de l'église de Santa Maria del Rosario le protagoniste.
Le corpus de Guardi junior n'est pas étranger à de telles licences et, bien qu'il connaisse le prototype de son parent, il choisit d'adopter une approche complètement différente, en "coupant" un camée de la vision perspective très large de Francesco ; le plan se resserre et élit l'église surplombant les eaux de la Lagune comme protagoniste de la toile, qu'il garnit des mêmes figures présentes dans la contrepartie de son père, pour réitérer la plate-forme référentielle d'appartenance.
La vue, en excellent état, non endommagée et sans restaurations significatives, qui n'a pas été peinte récemment, est enrichie d'un beau cadre doré.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Vous pouvez également voir le tableau dans la galerie de Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.
Contactez-nous, sans engagement, pour toute information complémentaire.
Suivez-nous également sur :
INSTAGRAM https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
FACEBOOK https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/