Vase en céramique irisée de Clément MASSIER (1844-1917) à Golfe Juan,
*daté "1900" et portant la précieuse marque sous couverte "MCM" , mais aussi toujours sous couverte "GOLFE JUAN (AM)"
*marque en creux en forme triangulaire "CLEMENT MASSIER GOLF JUAN AM" -AM, pour Alpes Maritimes
*Etiquette d'époque de la manufacture portant le n° 80 laissant à penser que cette pièce a fait partie d'une exposition organisée au début du siècle par la manufacture de l'artiste.
Le vase, de base circulaire, est de forme cônique, s'évasant vers le bas.
Sur la partie inférieure de la panse, 4 enfoncements de la circonférence sont réalisés à la main par le céramiste, avant séchage et cuisson. Si cette caractéristque renvoit aux formes courbes et typiques de l'Art Nouveau, elle laisse apparaître direcetment les intervention et empreinte directe du céramiste sur l'esthétique de la pièce.
L'ouverture au col est délicatement resserrée.
La panse, à fond bleu violet à rose rouge de cuivre irisé est remplie d'un décor de pseudo inscriptions arabes plus foncées et au contour plus clair mordoré, faisant ressortir par contraste ces lettres découpées et à l'esthétique très Art Nouveau, tout en courbe .
Les rares pièces portant cette marque "MCM" sont autant d'hommages à sa femme, Marie, décédée en 1900 et célébrée par l'artiste par la réalisation de pièces d'exception ou sélectionnées pour leur esthétique novatrice: initiales de Marie Clément Massier et à la fois la date 1900 en chiffres romains.
Dimensions
18cm haut
et 14,5cm de diamètre
Clément MASSIER, par goût autant que pour répondre à la mode de l'époque, fera très souvent référence dans ses céramiques au Japonisme et à l'Orientalisme.
"Le céramiste français Clément Massier a exploré pour la première fois le potentiel esthétique des émaux lustrés métalliques en 1887, lorsqu’il a commencé à collaborer avec Lucien Lévy-Dhurmer, qui, à partir de 1892, devient directeur artistique de la manufacture. Il signe les pièces conjointement avec Clément Massier. Lévy-Dhurmer était lui-même un collectionneur de céramiques hispano-mauresques décorées de glaçures irisées dérivées de métaux tels que le cuivre, l’or et l’argent. L’influence de la faïence espagnole, avec ses glaçures métalliques brillantes et réfléchissantes, est évidente dans les objets qu’il a produits dans l’atelier de Massier pendant les neuf années où il y a été employé, et Massier a continué à explorer les effets des glaçures lustrées longtemps après le départ de Lévy-Dhurmer en 1896."
Bibliographie:
"Massier, Introduction à la Céramique artistique sur la Côte d’Azur par Auteurs multiples", Réunion des Musées Nationaux Paris 2000, 183 p, catalogue d'exposition du 07/ 05 au 27/09/2000 au Musée Magnelli, Musée national de la Céramique de Vallauris