Format de feuille seule hors cadre 48x61cm
Il s'agit d'un sublime 2ème dessin aux fusain et crayons de couleurs de Léon Detroy qui peint ici des acastillages de bâteaux de pêche dans un port en Méditérannée, très probablement Menton; sûrement une étude pour une série d'huiles réalisées à Menton , je vous joins en dernière photo des reproductions d'huiles de sujets similaires, on reconnaît les montagnes à l'horizon.
Réalisée entre 1905 et 1909 environ, on reconnaît de suite le coup de crayon de Detroy de cette époque, par larges traîts, dessin très voluptueux, évidemment dans l'esprit de Signac, Cross etc...
J'ai vendu un 1er dessin au sujet identique il y a quelques semaines (vous pouvez aller voir mon annonce )
Grand peintre parmi les grands, je ne présente que sommairement Léon Detroy, chef de file avec Guillaumin, de la aujourd'hui célèbre Ecole de Crozant.
Avec Guillaumin, ces 2 peintres se partageront les honneurs, les élèves, les amis mais aussi les sites de la vallée de la Creuse, Detroy étant plus attaché à Gargilesse et ses environs, quand Guillaumin le fut plus pour Crozant et ses alentours.
Donc d'abord installé à Crozant, puis à Fresselines et Gargilesse, il deviendra une figure incontournable de la vallée de la Creuse. Il avait fait ses études à Paris aux côtés de Lebourg, comme ce dernier, il quittera assez vite les bancs de l'école, trop académique pour lui. Il rencontrera la Creuse vers 1888, après avoir lu Geoge Sand, et là il rencontrera Maurice Rollinat, Monet et deviendra l'ami d'Alluaud avec lequel il partagera notamment des voyages en Italie ou à Agay où il rencontrera d'autres grands peintres de l'époque, tels Valtat, Van den Eckout, Anquetin etc...qui lui seront fidèles toute leur vie. Il eut la reconnaisance de nombreux artistes et critiques de l'époque, Salmon, Wilette...
Ses techniques évolueront au fil de sa vie; il adoptera la touche, puis deviendra quasi Fauve avec une touche plus large, puis mélangera petites touches et grands aplats comme ici, jusqu'à styliser ses motifs, que ce soit dans la Creuse, sur la cote d'Azur, à Collioure, en Italie, au Maghreb, en Hollande, Belgique, Bretagne etc... il fut donc un grand voyageur, mais ce seront les bords de la Méditérannée qui attireront le plus l'artiste. En fin de carrière, installé à Gargillesse, il ne fera plus guère que des natures mortes, mais elles auront eues une part très importante dans sa carrière, certaines seront d'ailleurs de véritables chefs d'oeuvre, autant que ses paysages; celle-ci nous le prouve une fois de plus. Et même en fin de vie, le charme continuera d'opérer tant sa peinture demeure VRAIE et SINCERE !
Enfin reconnu comme étant un des plus grand peintre de la vallée de la Creuse, si ce n'est le plus grand, sa côte ne cesse de croître, encore plus depuis la récente exposition et l'excellent ouvrage de Pascal Goes aux étidions Les Ardents éditeurs: " Léon Detroy, un postimpressionniste, des lumières du midi à la vallée de la Creuse"
Ce dessin est en très bon état pour ses quelques 120 ans, quelques légères trâces d'ombrage mais rien de grave, livré encadré dans une baguette ancienne en chêne massif et marie-louise ( photo avec cadre à venir ultérieurement)
Oeuvre garantie authentique