Huile sur toile 35x24 cm "Bouquet au vase bleu" Vers 1920
Monogrammée en bas à droite, titrée au dos
Après des études classiques à Nantes, Amédée de La Patellière décide de se consacrer à la peinture et arrive à Paris en 1912 pour y suivre l'enseignement de l'Académie Julian. Il fait partie de cette génération de peintres passés par la discipline cubiste qui structure leur oeuvre, mais dont ils savent s' évader, tendant vers un Expressionnisme proche de leur contemporains flamands de l'Ecole de Laethem St Martin.
La Patellière acquiert rapidement la notoriété, exposant avec ses amis Segonzac, Gromaire, Goerg, Alix ...Il illustre des livres dont Giono, proche comme lui de la nature et du monde paysan, il peint des décorations pour l'Hôtel de la Colombe d'Or à St Paul de Vence.
Il a fait l'objet d'importantes rétrospectives posthumes : au Musée d'Art Moderne de Paris en 45, en Belgique en 46, à Genève, Nantes, St Tropez dans les années 80, plus récemment au Musée de la Piscine à Roubaix. De nombreux Musées en France et à l'etranger présentent ses oeuvres.
La Patellière affectionne les sujets ruraux dont la gravité et la rudesse le touchent, et qu'il peint dans une pâte grasse, dans un style très personnel, restant fidèle au classicisme de Poussin.
On pourrait citer le critique Jean Cassou à propos du "bouquet au vase bleu" : "Sa peinture transforme en en ensorcellement, en rêve et en mélancolie les fleurs et les pichets qui sont sur la table ...
Biblio : Benezit, Dictionnaire Edouard Joseph, La jeune Peinture Française de M. Charzat, Schurr ...
Non encadré