(Copenhague, 1805– Copenhague, 1891)
Paysage du Danemark, probablement à Sollerod
Huile sur toile
H. 55 cm ; L. 79 cm
Signée et datée en bas à gauche - 1867
Kiærschou est un paysagiste qui a été l'élève d'Eckersberg et de Lund à l'Académie royale de Copenhague, et appartient encore à l'Age d'or de la peinture danoise. Il expose à quasiment tous les Salons de Charlottenborg à partir de 1826, restant ancré dans la tradition d'une peinture très classique, influencée par le romantisme allemand et également par la peinture hollandaise du XVIIème et des artistes comme Van der Haagen. Il est présent dans tous les musées danois, en particulier le Staten Museum fur Kunst de Copenhague, mais aussi dans des colletions royales comme Buckingham Palace, ou au Nationalmuseum de Stockholm.
Notre composition est caractéristique de l'artiste, avec des arbres repoussoirs sur les côtés, encadrant au premier plan un tapis vert de végétation, par ailleurs traité de façon virtuose. Plus originale chez lui est cette ligne d'horizon basse, qui sépare l'espace en deux, et lui permet de détailler une magnifique série d'habitations danoises : églises, manoirs, fermes ... le tout dégageant une ambiance très apaisante.
Kiærschou est un des rares paysagistes danois de l'époque à ne pas avoir fait le voyage en Italie. En dehors des sites du Danemark, ses peintures représentent les contrées qu'il visita : la Suisse, le Tyrol et la Bavière, ainsi que la Suède. Ici, c'est possiblement les environs de Sollerod, une petite localité située une quinzaine de kilomètres au nord de Copenhague, que Kiærschou dépeint ; on reconnaît en effet la silhouette de l'église, qui apparaît dans d'autres tableaux de Kiærschou, mais avec un point de vue opposé, datés de 1850, 1860 et 1881, les deux derniers étant exposés au Salon de Charlottenborg en 1861 et 1882.