(Bourgoin 1902 – Lyon 1968)
Beynac – Le bourg haut
Huile sur panneau
H. 41 cm ; L. 33 cm
Signée en bas à droite
Circa 1950
Provenance : Atelier de l’artiste
Dulac fait ses premiers à l’École des Beaux-Arts de Lyon dès 1915 alors qu’il n’a que 13 ans. Il se révèle être un excellent dessinateur et remporte rapidement les premiers prix de dessin et de sculpture. Il sera notamment l’élève de Paul Landowski.
Ses premières toiles datent seulement de la fin des années 1930, réussissant à maîtriser cette nouvelle technique. Il poursuit sur cette lancée durant la guerre, alors qu’il est mobilisé à Annecy, n’ayant pas les moyens techniques de sculpter.
Après le conflit mondial il persévère dans la peinture et réalise de grandes compositions décoratives, des paysages, des portraits et des natures-mortes, qui allient modernité et tradition. Il voyage régulièrement et réalise des œuvres lors de ses déplacements dans toute la France. Le sud est majoritairement représenté, de la Dordogne à la Provence en passant par le Lot, le Tarn, le Cantal, les Pyrénées ou encore les Alpes du sud.
En 1946, il fonde le Salon de la Société Lyonnaise des Beaux-Arts, où il exposera et qu’il dirigera jusqu’à sa mort.
Lors de ses pérégrinations, Dulac s’arrêta au moins une fois en Périgord. Il en rapporta deux très belles vues de la place centrale de Domme, ainsi que cette vue de Beynac, atypique, prise par le haut du village dont on aperçoit qu’en arrière-plan la forteresse toujours dominante. Les tonalités sucrées et lancées à grandes touches sont la marque de fabrique du peintre qui a su percer la vibration de la lumière locale.