Sculpture - Boeuf Couché , Rosa Bonheur (1822-1899) - Bronze flag

Sculpture  - Boeuf Couché , Rosa Bonheur (1822-1899) - Bronze
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Description de l’antiquite :

"Sculpture - Boeuf Couché , Rosa Bonheur (1822-1899) - Bronze"
Rare épreuve en bronze à patine brune , figurant un "Boeuf couché" , par Rosa Bonheur (1822-1899) .
Rosa Bonheur est reconnue pour son aptitude à représenter des animaux d’un point de vue anatomique et psychologique . 
Le regard qu’elle porte sur le monde qui l’entoure témoigne d’une vision tout à fait exceptionnelle de la flore comme de la faune , tant domestique que sauvage . Rosa Bonheur se caractérise par "Une œuvre puissante et novatrice" .
Elle s’intéresse avec ses propres études animalières à la psychologie des êtres vivants qu’elle ne cherche pas à hiérarchiser . Elle est , en cela , précurseure des études animalières .
Ses sculptures comme ses peintures connaitront un grand succès pour leur caractère très réaliste . 
Sculpture signée "ROSA.B" , en creux , sur la terrasse ovale naturaliste . 
Marque du fondeur "PEYROL" sur la tranche de la terrasse , François Auguste-Hippolyte Peyrol était le beau-frère de Rosa Ronheur .
Sculpture d'édition ancienne , période seconde partie du XIXème siècle , circa 1875 . 
Parfait état de conservation et de patine . 
Le modèle original du "Bœuf Couché" de Rosa Bonheur a été conçu en 1846 comme une étude pour son premier grand tableau "Les Bœufs du Cantal" 
Un exemple identique de ce modèle est conservé dans la collection permanente du Metropolitan Museum of Art de New York .

Dimensions : 14.5 cm x 28.8 cm x 18 cm

Peintre et sculptrice , considérée comme une icône de l’émancipation des femmes , Rosa Bonheur a placé le monde vivant au cœur de son travail et de son existence et s’est engagée pour la reconnaissance des animaux dans leur singularité , exprimant dans son oeuvre leur vitalité et leur "âme" .

Rosa Bonheur (1822-1899)

Marie-Rosalie Bonheur dite "Rosa Bonheur" , naît le 16 mars 1822 à Bordeaux .

Issue d’une famille d’artistes , elle se forme à l’art dans l'Atelier de son père Raymond Bonheur (1796-1849) , peintre et professeur de dessin , qui sera son seul et unique professeur. 
 Il encourage ses enfants à suivre une voie artistique : Rosa , Auguste et Juliette (qui épousera le fondeur d'art François Hippolyte Peyrol) deviendront peintres , tandis que leur frère Isidore s'orientera vers la sculpture .
 Durant sa formation , son père lui fait découvrir "Félicité de La Mennais" , qui prétendait que les animaux avaient une âme , ce dont elle reste convaincue toute sa vie , ainsi que les romans "champêtres" de George Sand . Les animaux deviennent alors sa spécialité tant en peinture qu'en sculpture .

Rosa Bonheur expose à Paris pour la première fois à 19 ans au Salon de 1841.

Elle obtient une médaille de 3e classe (bronze) au Salon de 1845 et une médaille de 1ère classe (or) au Salon de 1848 pour "Bœufs et Taureaux" , "Race du Cantal" .
Cette récompense lui permet d'obtenir une commande de l'État pour réaliser , en 1849 , "Le Labourage nivernais" , qui fait aujourd’hui partie des collections permanentes du Musée d'Orsay .
 À la mort de son père en mars 1849 , Rosa Bonheur le remplace à la direction de l'École Impériale gratuite de dessin pour demoiselles .
Elle y conserve ce poste jusqu'en 1860 . « Suivez mes conseils et je ferai de vous des Léonard de Vinci en jupons », disait-elle souvent à ses élèves .

Le regard qu’elle porte sur la nature qui l’entoure témoigne d’une vision exceptionnelle de la flore comme de la faune .
Plaçant les animaux au cœur de sa création artistique au sein de spectaculaires compositions ou en les isolant dans de véritables portraits , Rosa Bonheur a su créer une œuvre expressive , dénuée de sentimentalisme et d’un extraordinaire réalisme , nourrie des découvertes scientifiques et de l’attention nouvelle portée aux espèces animales . 

Avec un tableau de très grande taille "Le Marché aux chevaux" (2,44 m × 5 m) présenté au Salon de 1853 , Rosa Bonheur obtient une grande notoriété .
À l'été 1855 , elle se rend en Angleterre et en Écosse pour présenter "Le Marché aux chevaux" où elle se lie d'amitié avec le marchand londonien d’origine belge Ernest Gambart (1814-1902) , qui devient son seul agent en Grande-Bretagne et qui achète le tableau pour quarante mille francs .
Le tableau part ensuite aux États-Unis . Après être passé entre les mains de la riche famille Vanderbilt , il sera finalement offert au Metropolitan Museum of Art de New York où il se trouve toujours aujourd’hui .
Entre 1856 et 1867 , Rosa n'expose plus au Salon , toute sa production étant vendue d'avance .
Célébrée de son vivant des deux côtés de l’Atlantique , cette personnalité fascinante , s’est imposée aussi bien en tant que femme libre que comme artiste officiellement reconnue dans un siècle très corseté .


Rosa Bonheur est la première femme artiste à recevoir la Légion d’honneur , elle lui sera remise par l'Impératrice Eugénie , qui déclara : « Enfin , vous voilà chevalier . Je suis tout heureuse d’être la marraine de la première femme artiste qui reçoive cette haute distinction . J’ai voulu que le dernier acte de ma régence fût consacré à montrer qu’à mes yeux le génie n’a pas de sexe »

Rosa Bonheur a su s’associer aux marchands et collectionneurs les plus éminents pour dominer le marché de l’Art et conquérir son indépendance financière et morale .
Rapidement , Rosa Bonheur fut perçue comme un modèle à suivre dans la quête d’indépendance des femmes et des artistes .
L’ Art et la personnalité de Rosa Bonheur font résonner de nombreuses questions sociétales plus que jamais d’actualité : la place des femmes dans l’art et la société , la cause animale et sa place dans la ruralité et l’écologie .

Si le lesbianisme de Rosa Bonheur , évoqué par plusieurs auteurs , réfuté par d'autres n'est pas avéré , elle a bien écrit ceci dans son testament : "N'ayant eu ni enfants , ni tendresse pour le sexe fort , si ce n'est une franche amitié pour ceux qui avaient toute mon estime" .
Elle a vécu un réel compagnonnage avec deux femmes , la première "Nathalie Micas" , également peintre et férue de mécanique (elle invente un procédé de freins ferroviaires dont elle dépose le brevet) , meurt en 1889 , soit après plus de 50 ans de vie commune
 La seconde est l'Américaine "Anna Klumpke" , également artiste-peintre de talent , dont elle avait fait la connaissance à l'automne 1889 , après la mort de Nathalie Micas , et qu'elle revoit à plusieurs reprises entre 1895 et 1898 .
Venue à By en juin 1898 pour faire le portrait de Rosa Bonheur , cette dernière lui demande de vivre avec elle et de l'aider à écrire ses mémoires .
Rosa bonheur la désigne alors comme son héritière et légataire universelle , tout comme elle l'avait fait , auparavant pour Nathalie Micas . 

Rosa Bonheur meurt le 25 mai 1899 au Château de By , elle est inhumée à Paris au Cimetière du Père-Lachaise , dans la concession que la famille "Micas" lui avait léguée . Elle y repose aux cotés de "Nathalie Micas" , des parents de cette dernière et d' "Anna Klumpke" .
La Société des artistes français lui décerne la Médaille d'Honneur à titre posthume .
 
Prix: 4 600 €
Artiste: Rosa Bonheur (1822-1899)
Epoque: 19ème siècle
Style: Napoleon III
Etat: Parfait état

Matière: Bronze
Largeur: 28.8 cm
Hauteur: 14.5 cm
Profondeur: 18 cm

Référence (ID): 1465862
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