France
Robe de jour ou de promenade à ligne princesse, en deux parties corsage et jupe se portant sur une cage à tournure. Taffetas bleu-ciel agrémenté de gaze empesée crème appelée tarlatane, finement plissée et crénelée à la grecque. Corsage baleiné à longue basque se boutonnant devant par boutons bombés en pareil. Longue jupe à traine parée des mêmes falbalas. Volume de la jupe bouillonné en pouf projeté en arrière pouvant se relever par un système d’anneaux de laiton et de cordons de coton à tirette. Pièce exposée dans " Falbalas, Portraits et Mode au féminin 1850 - 1930" Musée d'Art de la Ville de Toulon en 2017. A noter une tache brunâtre sous la poche à éventail en bas à gauche peu visible, sinon bel état structurel de la soie.Bon état général de couleur et de conservation.
Dimensions : Equivalent taille 36 France. Hauteur devant 139 cm Hauteur dos 209 cm Epaules 36 cm Col 5 cm Manches 50 cm Poitrine 82 cm Taille 61 cm Hanches 118 cm Circonférence de la jupe 355 cm
Face aux inconvénients des longues traines de la fin du Second Empire, on ressuscite le principe des polonaises ou robes retroussées du XVIIIe siècle à l’aide de tirettes. Depuis la taille, on tire sur deux boutons reliés à un système de cordons passant par des anneaux cousus à l’intérieur de la jupe, pour retrousser... Sans dépasser les jupons.