- Cassette légèrement tachée et avec une petite zone frottée au dos, les feuilles 'bleues' et 'blanches' ont quelques rousseurs dues à l'âge.
- La picturalité des concepts -
Le cycle 'Farben' thématise la différence entre ce qui est visible et ce qui est pensé. Les cinq feuilles de couleur contrastent avec les notions de jaune, rouge, bleu, noir et blanc. Les feuilles colorées sont quelque chose de visible, dépendant des conditions de leur matérialité. Les notions transmises par l'écriture, c'est-à-dire par la combinaison de lignes, sont en revanche quelque chose de pensé. La lisibilité de l'écriture présuppose certaines conventions d'appréhension des signes. Les représentations des couleurs se forment par la perception.
La différenciation entre le visible et le pensé se réfère à l'élémentaire des couleurs utilisées ici et à l'immatérialité et à l'étendue des notions de couleurs. Les couleurs primaires, tout comme le noir et le blanc, sont indissociables les unes des autres. Il n'y a pas de correspondance précise et unique entre le concept et l'objet perçu. Le rouge en tant que concept ne vise pas seulement un seul rouge, mais toutes les variantes possibles. Les concepts sont quelque chose d'autonome et de général.
Parmi les aspects constitutifs de cette série, on trouve la réduction de toutes les couleurs à leurs composantes irréductibles, la transformation des linéaments en quelque chose de pensé par l'écriture, la présentation des différents mots en dehors de la syntaxe habituelle et la réalité du conceptuel. Le visible se distingue du pensé, le particulier de l'universel.
- Heinz Gappmayr
Sur l'artiste
Heinz Gappmayr est considéré comme le principal représentant de la poésie visuelle dans l'espace germanophone. À partir de la fin des années 50, il exploite des concepts linguistiques comme objet d'art plastique. Gappmayr élève le concept au rang d'objet pictural et ouvre ainsi la question non seulement de la relation entre le signe et le signifié, mais aussi et surtout de la picturalité des concepts. Les concepts deviennent des 'images conceptuelles' qui présentent une valeur esthétique propre tout en conservant leur validité générale en tant que signes.
Publications
zeichen. Pinguin-Verlag, Innsbruck 1962.
zeichen II. Pinguin-Verlag, Innsbruck 1964.
zeichen III. visuelle Gedichte. Edition UND im Jürgen Willing-Verlag, München 1968.
zeichen IV. visuelle Gedichte. Sema-Verlag, Karlsruhe 1970.
zahlentexte. Edition UND, München 1975.
raum. Edition UND, München 1977.
reflex. Ottenhausen Verlag, Aachen 1978.
textinstallationen. edition UND, München 1984.
raumtexte. Herbstpresse, Wien 1990.
Fläche und Raum. Museum-Galerie, Bozen 1991.
alphabet. Edition NN Oslip, Wien 1993.
modifikationen. Cantz Verlag, Ostfildern 1995.
couleurs. Jean-Pierre Huguet editeur, Le Pré Battoire 1998.
fotos. Folio Verlag, Wien-Bozen 2001.
texte 1961-1968. Ritter Verlag, Klagenfurt 2002.
texte strukturen, Galerie Lindner, Wien 2002.
Opus. Heinz Gappmayr. Gesamtverzeichnis der visuellen und theoretischen Texte 1961 -1990. Van der Koelen Verlag, Mainz 1993.
Opus. Heinz Gappmayr. Gesamtverzeichnis der visuellen und theoretischen Texte 1991 -1996. Chorus Verlag, Mainz 1997.
Opus. Heinz Gappmayr. Gesamtverzeichnis der visuellen und theoretischen Texte 1997 - 2004. Hg. Chorus Verlag, Mainz 2005.
Skizzen Entwürfe. Galerie Johann Widauer, Innsbruck 2005.
auswahl. Mit einem Nachwort von Markus Klammer. Folio Verlag, Wien-Bozen 2009.
Expositions
1963 Amsterdam, Stedelijk Museum, Schrift und Bild
1964 München, Barer Straße 84, Zeichen II, erste Einzelausstellung
1965 London, Institute of Contemporary Arts, Between Poetry and Painting
1966 New York, The Something Else Gallery, The Arts in Fusion
1969 Venedig, La Biennale, Mostra di poesia concreta
1970 Wien, Galerie nächst St. Stephan
1972 Bremerhaven, Kabinett für aktuelle Kunst
1982 Frankfurter Kunstverein
1985 Bern, Kunsthalle und Kunstmuseum
1988 Kassel, Neue Galerie
1989 Mainz, Galerie Dorothea van der Koelen
1991 Bozen, Museum Galerie
1991 München, Staatsgalerie moderner Kunst, Neue Pinakothek
1993 Salzburg, Rupertinum
1993 Wien, Galerie Lindner
1996 Kunsthaus Zug
1997 Kunstverein Jena
1997 Kunsthalle Wien
1997 Kunsthalle Budapest
1997 Innsbruck, Galerie Johann Widauer
2000 Innsbruck, Landesmuseum Ferdinandeum
2004 Berlin, Mies van der Rohe-Haus
2007 Rovereto, MaRT, La parola nell’arte
2008 Innsbruck, Galerie Johann Widauer
2008 Kunsthalle Wien
2010 Innsbruck, Galerie Johann Widauer
2016 Innsbruck, Galerie Johann Widauer
Œuvres dans les collections publiques
Berlin, Staatliche Museen Preußischer Kulturbesitz, Nationalgalerie, Kupferstichkabinett, Kunstbibliothek
Bozen, Museion, Museum für moderne Kunst
Bruxelles, Musée d’Art Moderne de Bruxelles
Chemnitz, Kunstsammlungen
Dresden, Staatliche Kunstsammlungen, Kupferstichkabinett
Göppingen, Kunsthalle
Ingolstadt, Museum für konkrete Kunst
Innsbruck, Tiroler Landesmuseum Ferdinandeum
London, Victoria and Albert Museum
München, Neue Pinakothek
München, Lenbachhaus
New York, Museum of Modern Art, Library
Salzburg, Rupertinum
Stuttgart, Staatsgalerie
Wien, Albertina
Wien, Museum angewandter Kunst
Wien, Museum moderner Kunst
Würzburg, Museum im Kulturspeicher, Sammlung Peter C. Ruppert
Œuvres dans l'espace public
Zug, Kunsthaus, ist wird, 1996
Bregenz, Rathausstraße, 0,0000000001, 1997
Graz, Universitätsbibliothek, zeit, 1997
Meran, Krankenhaus, blau hellblau weiß, 1999
Hünfeld, manche, 2001
Innsbruck, Rathaus, IST, SIND, 2002
Graz, Österreichischer Skulpturenpark, 2003
Wien, Hauptbücherei, Raumtexte, 2006
Krems, Donauuniversität, Licht-Installation, 2007
Innsbruck, Hypo-Bank, Zahlen, 2008
Innsbruck, Lodenareal, ZEIT, 2009
Bibliographie
Peter Weiermair (Hrsg.): von für über. Heinz Gappmayr. Innsbruck 1985.
Dorothea van der Koelen: Das Werk Heinz Gappmayrs. Lit Verlag, Münster 1994.
Ingrid Simon, Vom Aussehen der Gedanken. Heinz Gappmayr und die konzeptuelle Kunst. Ritter Verlag, Klagenfurt 1995.
Silvia Eiblmayr (Hrsg.): Text Farbe Raum. Folio Verlag, Wien, Bozen 2001.
Siegfried J. Schmidt (Hrsg.): Zwischen Platon und Mondrian. Heinz Gappmayrs konzeptuelle Poetik. Ritter Verlag, Klagenfurt 2005.
Eugen Gomringer (Hrsg.): Konkrete Poesie: Deutschsprachige Autoren. Reclam, Stuttgart 2001.
S. D. Sauerbier: Die denkbare Fotografie des Heinz Gappmayr. In: Camera Austria. Heft 40, Graz 1992.
S. D. Sauerbier: Heinz Gappmayr – Konkretismus und Konzeptualismus in der Fotografie. In: Heinz Gappmayr. Fotos. Wien, Bozen 2001.
Wulf Herzogenrath und Dorothea van der Koelen: Dokumente unserer Zeit XXXIII: Panta Rhei. Chorus Verlag, Mainz 2005.
Dorothea van der Koelen: Erinnerungen – Heinz Gappmayr, Editionen 1988–2005. Chorus Verlag, Mainz 2015.
Markus Klammer: Im Infinitiv die Welt betrachten. Zum Werk von Heinz Gappmayr. In: Heinz Gappmayr, auswahl. Folio Verlag, Wien/Bozen 2009.