France
Robe Chemise en mousseline de coton fibré et broderie blanche au point de chainette de rinceaux fleuris qui est un travail des Compagnies des Indes pour l’export en Europe. Ce type de robe est visible dans les gravures des Incroyables et Merveilleuses caricaturant les extravagantes tenues accessoirisées de cette période. Coupe Redingote, croisée devant et fermée par quatre boutons à passes, manches longues coupe droite finissant en mitaines évasées sur les poignets. Décolleté plongeant en V sur la poitrine, souligné d'un double rangs de falbalas en mousseline. Volume plissé sur l’arrière à ceinture intégrée et à nouer devant. Corset intérieur en coton blanc et à épingler sur la poitrine. Cett coupe constitue la transition entre la Robe Chemise de Marie-Antoinette et les robes redingote plus élaborées du Premier Empire. Elle a été nettoyée et comporte de micro réparations ne remettant pas en cause sa stabilité. Pas de défaut majeur. Très bel état de Etat de conservation pour cette période.
Dimensions: Equivalent taille 36 France. Hauteur 134 cm, épaules 38 cm, col 33 cm, poitrine 88 cm, taille 79 cm, hanches 95 cm, manches 68 cm.
« La première chose que Napoléon demandait « Vous portez encore de la Mousseline ! » Nous répondions que c’était du Linon de Saint Quentin, mais comme il arrivait qu’un sourire nous échappât, il se mettait aussitôt à déchirer nos robes de fabrication étrangère… Nous avons fini par ne plus pouvoir porter que du satin ou du velours. » Mémoires de la reine Hortense, fille de Joséphine de Beauharnais.