On peut identifier l'objet avec précision puisque sur une face figure la date 1591 et sur l'autre nous trouvons le blason du Duc et Electeur de Saxe Christian I, qui a régné entre 1586 et 1591.
LAME : elle est imposante, et forgée d'une seule pièce avec la poignée. Un seul tranchant qui remonte vers le dos de la lame jusqu'à rencontrer la partie en creux qui vient à sa rencontre en se décrochant du dos. Ce type de silhouette est assez fréquemment rencontré sur des lames germaniques Le dos de la lame est travaillé par un guillochage à la lime, souligné d'une gravure.
Sur une face, on trouve l'inscription 1591, entourée de guirlandes végétales.
Sur l'autre face, on a le blason de l'Electorat de Saxe, parti avec les 2 épées croisées correspondant à la dignité d'Archimaréchal du Saint Empire Romain Germanique qui était associée à l'électeur de Saxe. De chaque côté de ce blason, on peut lire, entourées de guirlandes végétales les initiales " C.D.A. H.Z.S.C." Pour Christian Dux Albertinus Herr Zog Sachsen Custos (ou Custodiat) Christian, Duc de la branche Albertine, Seigneur Duc et Gardien de la Saxe, ou Duc Garde la Saxe
La branche Albertine est la branche cadette de la maison de Wettin, qui tire son nom du duc Albert III "l'intrépide" (1464-1500). Cette branche prit de plus en plus d'importance au cours du temps, au détriment de la branche dite "Ernestine", et le Duc (Albertin) Maurice de Saxe se vit attribuer par l'Empereur la dignité d'Electeur de Saxe à partir de 1547.
L'Electeur Christian Ier était connu pour son goût pour la chasse, et il mourut d'ailleurs au cours d'une chasse (d'une affection intestinale) en 1591 à seulement 30 ans. Ce tranchoir est donc contemporain de la dernière année de son règne.
MANCHE : il est constitué d'une énorme poignée qui permet d'imaginer la taille des mains et la vigueur de l'usager. L’arme dans son ensemble pèse d’ailleurs 3.5 kgs. De chaque côté de la partie centrale en acier sont rivetées des plaques de bois de cerf, entourées d'une bordure de tôle de fer festonnée. Au début et à la fin de la poignée on trouve des parties en corne noire travaillée en forme de fleur.
Ce type de tranchoir de chasse est extrêmement rare. L'aspect historique qui le rattache à la maison de l'Electorat de Saxe au 16ème siècle est évidemment un « plus ».
ref X4Y-2328