Portrait d'une jeune femme anglaise prénomée Jane Jarvis
Gouache et aquarelle sur papier
Vers 1830
Dimencions : 15 x 19,6 cm
Jane Jarvis fille de Peter Nathan et Elizabeth Roberts. Elle a été baptisée à Dorking, Surrey le 17 mars 1799 et a épousé Swynfen Steven Jarvis à Esher en mars 1821. Le couple a eu sept enfants.
Visiblement le portrait a été fait durant le séjour de Madame Jervis en France, car Paul Delaroche ne s’est jamais rendu en Angleterre.
Nous connaissons un autre portrait de la même personne, qui faisait partie de la collection des dessins français de Muriel Butkin et qui a été legué par cette dernère au musée de Cleveland aux Etats-Unis
https://www.clevelandart.org/art/2008.348
Visiblement la version du Clevlend représente Madame Jarvis en deuil, alors que sur notre portrait elle porte une robe blanche. Cependant le visage ainsi que le chapeau et les accessoires comme boa en fourrure et collier noir restent les mêmes sur les deux versions. Cela laisse penser, que notre portrait et celui du musée ont été commandés et exécutés l’un après l’autre, assez rapidement.
Il est possible que Madame Jarvis ait posé pour l’artiste pour notre portrait en aquarelle, et celui du musée a été commandé à l’artiste suite au décès de son père en 1830. Paul Delaroche alors s’en est servi du premier portrait pour representer la même personne en deuil.