Elle est en Marqueterie de " Cubes sans Fond " en placage de Bois Précieux .
Elle ouvre par 2 Tiroirs sans Traverse avec des Poignées de Tirage en Bronze Ciselé et Doré et de jolies Entrées de Serrures qui ferment avec 1 clé .
Les Montants sont à Pans Coupés recouverts de Cannelures Simulées en Marqueterie , terminés par ses Pieds légèrement cambrés , chaussés de jolis Sabots en Bronze Doré .
Le bâti est en chêne , Elle est coiffée de son Marbre Blanc d'origine .
Elle est Estampillée sur le Montant avant gauche + JME ( Jurande des Maîtres Ébénistes ) .
Elle mesure 98 CM de Longueur à l'arrière et 90 CM à l'avant , 57 CM de Profondeur et 87 CM de Hauteur
Jacques OOSTENRYK dit DAUTRICHE.
reçu Maître le 24 Mai 1765 .
Il était le Fournisseur de La Couronnne sous Louis XV . Il exécuta de Belles Commodes .
Venu des Pays Bas, Jacques Van Oostenryk qui se faisait appeler Dautriche, arrive à Paris vers 1740 et commence à travailler comme ouvrier libre.
Il s'installe d'abord rue Traversiére puis déménage pour la rue du Faubourg Saint-Antoine où il acquiert rapidement une grande notoriété et reçoit de nombreuses commandes pour les différentes maisons du roi .A sa mort, sa femme et son fils Thomas Jacques reprendront la direction de son atelier.
Si Dautriche a exécuté quelques Meubles Louis XV , il excella surtout dans les oeuvres de style Transition et
Louis XVI , en bois de placage de bois de rose ou d'acajou: des commodes à ressaut, des secrétaires, des encoignures, l'ensemble trés architecturé, aux lignes harmonieuses.
Mais la grande renommée de cet ébéniste est avant tout dûe à ses talents de marqueteur.
Il savait utiliser avec art les marquetteries les plus diverses que ce soit les motifs géométriques : losanges, cubes, octogones disposés sur de grands panneaux encadrés de baguettes de bronze, ou des marquetteries représentant des fleurs et des arabesques.
On peut aussi mentionner des décors de laque ou vernis de goût chinois.
BIBLIOGRAPHIE