Elle repose par quatre pieds fuselés, les deux antérieurs chaussés de sabots de bronze.
Le meuble est coiffé d'un plateau de marbre blanc à gorge.
Serrures anciennes et trois clefs.
Dimensions :
Largeur : 96 cm - Hauteur : 86 cm - Profondeur : 47 cm.
Cette charmante et élégante commode est typique de la fin de la période Louis XVI au néoclassicisme triomphant, tout en intégrant les spécificités régionales de l'Est de la France.
Sa forme, dite demi-lune, se distingue par une ligne épurée, fidèle à l’esthétique rationnelle et équilibrée de la période.
Son décor, d'une grande sobriété, met en valeur les essences de bois rares qui l'ornent. Le bois de rose, l'un des plus précieux du XVIIIe siècle, est l'élément central, encadré d'amarante et de délicats filets marquetés à agrafes géométriques, d'une surprenante modernité et spécifiques à la région. Les bronzes, discrets, soulignent le meuble avec sobriété.
Le mobilier de l'Est de la France sous Louis XVI est marqué par un mélange de sobriété néoclassique et d'éléments décoratifs raffinés qui témoignent du goût pour l'Antiquité, mais aussi de l'originalité des artisans locaux qui ont su adapter ces influences au style régional. L'ensemble de ces caractéristiques sont résumées dans le meuble qui est ici présenté.