La représentation esthétique annonce le courant baroque espagnol, avec une sculpture basée sur l'expressivité du visage et le goût du mouvement de la draperie.
La sculpture est exécutée en ronde-bosse. Elle représente Saint André debout, tenant dans sa main droite une besace dont on devine qu'elle contient de Livre, symbole de la Connaissance et qui rappelle son rôle d'Apôtre du Christ.
C'est la présence de la croix en X à sa droite qui définit l’iconographie du Saint. Une tradition très ancienne raconte la mort d’André à Patras, où il subit lui aussi le supplice de la crucifixion. Cependant, au moment suprême, tout comme son frère Pierre, il demanda à être placé sur une croix différente de celle de Jésus. Dans son cas, il s’agit d’une croix dont le croisement transversal est incliné, qui fut donc appelée « croix de saint André ».
Le modelé du corps puissant, la longue barbe bifide aux boucles ondulées, le froncement de la glabelle conférant au visage un caractère profondément émouvant... Tous ces éléments nous permettent de rapprocher notre sculpture de l'atelier de Jean de Joigny, célèbre sculpteur franco-espagnol du XVI° siècle, également connu sous le nom hispanisé Juan de Juni (1506 - 1577)
Dimensions
H. 86 cm x L. 30 cm x P. 24 cm
École espagnole à rapprocher de l'atelier de Juan de Juni (1506 - 1577)
Époque Fin XVI° siècle