signé sur la terrasse "Jules Coutan"
fonte de "Thiébaut Frères Paris, Fumière et Cie Successeurs" (cachet du fondeur)
porte l'inscription "Epreuve originale".
porte à l'avant une plaque mentionnant "Les Membres de la Réunion amicale des Officiers de réserve de Vincennes – à leur président, Médecin Colonel Péchin, 1912-1932".
France
fonte vers 1910
haut. 62 cm
larg. 40 cm
prof. 18 cm
Un modèle de 3,50 mètres fut réalisé en 1888 pour être exposé square d'Anvers, à Paris (9e arrdt.). Il fut déplacé en 1984 et se trouve désormais dans le parc Montsouris (14e arrdt.).
lien de notre catalogue web :
https://galerietourbillon.com/coutan-jules-la-paix/
Galerie Tourbillon : Expertises gratuites - Achat - Vente
Biographie :
Jules Félix Coutan dit Jules Coutan (1848-1939) est un sculpteur français. Il est l'élève de Jules Cavelier à l'École des beaux-arts de Paris où il sera plus tard lui-même professeur, et aura comme élèves, entre autres, les sculpteurs Raymond Delamarre, Louis Leygue et la sculptrice Aimée-Carole Gombaut. Il est lauréat du prix de Rome en 1872 pour "Ajax bravant les Dieux et foudroyé" et pensionnaire à la Villa Médicis de 1873 à 1876. Jules Coutan est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1900.
Parmi ses œuvres les plus célèbres, Jules Coutan réalise la "Fontaine du Progrès" au Champ-de-Mars pour l'Exposition Universelle de Paris de 1889. Il y est alors récompensé d'une médaille d'or ; "Les Chasseurs d'aigles", en 1900, un haut-relief en plâtre, exposé au musée d'Orsay, dont le bronze se trouve à la galerie d'anthropologie du Muséum national d'histoire naturelle, commandé par l'État sous le titre "Les Races humaines" ; "The Glory of Commerce", sculpture décorant Grand Central Terminal à New York ; "La France à la Renaissance", statue ornementale placée à la base du pylône du Pont Alexandre III à Paris ; ou encore le portique monumental du pavillon où furent exposés les produits de la Manufacture de Sèvres durant l'Exposition Universelle de 1900 à Paris.