Il s’installe en 1922 à Grenoble où il vit jusqu’en 1981. Il parcourt les Alpes et la Savoie pour fixer sur ses toiles sommets et lacs ; il peint aussi la Provence et ses marchés colorés. Paul Jouvet est né dans une famille Beaumontoise d’origine modeste. Son père était bourrelier.
À cette époque, c’était un métier où il n’y avait pas de chômage, mais il fallait se déplacer là où se trouvait le travail. C’est ainsi que Paul, tout jeune, suivra ses parents à Puy-Saint-Martin puis ensuite à Avignon.
C’est là que traditionnellement, il apprendra le métier de son père. C’est aussi dans la cité des papes que naîtra sa passion pour la peinture, une passion qui le tient encore à 89 ans.
Ses parents ne pouvaient lui payer des cours, il se formera tout seul et restera toute sa vie durant un pur autodidacte. Ses sujets sont inspirés par la campagne méridionale qu’il parcourt pendant ses loisirs. Les contraintes de la vie professionnelle l’amènent à Grenoble. Les motifs de ses tableaux seront alors inspirés en grande partie par les paysages de montagne. Il saura rendre magnifiquement la beauté des reflets des monts enneigés dans les lacs et les couleurs chaudes des forêts automnales, méridionales par tempérament, il y aura toujours beaucoup de lumière dans ses productions. Peintre de la nature, Paul Jouvet est resté un homme simple et bon, appréciant beaucoup les visites familiales qu’il effectuait de temps en temps à Beaumont. Dimensions avec cadre 49 x 41 cm