Lyon, 1837 – Chennevières-sur-Marne, 1902
Huile sur panneau de bois
33 x 25 cm (43 x 35 cm avec le cadre)
Signée en bas à droite « Beyle »
Beau cadre en bois doré du XIXe siècle à décor de fleurs et de rubans torsadés
Pierre-Marie Beyle est un peintre académique qui s'est attaché à représenter la vie des marins du bord de mer en Normandie dans les années 1880 dans la région d'Yport, entre Fécamp et Etretat, où Beyle passait ses étés. Deux de ses chefs-d'oeuvre, les peintures exposées aux Salons de 1884 et 1885 sont visibles au musée des Pêcheries à Fécamp « Les Brûleuses de varech » et « La Mauvaise Nouvelle ».
Beyle a notamment réalisé de nombreux portraits de pêcheuses. Un des intérêts de ces portraits est la variété des vêtements portées par ces femmes. Ses tableaux sont autant de portraits variés de pêcheuses avec les différents costumes portés à l'époque dans la région d'Yport.
Dans notre tableau, la pêcheuse porte une jupe longue, des chaussettes sombres, un haut à bretelles et un fichu rouge. Ce portrait rappelle celui peint par le même peintre et passé en vente aux enchères chez Christie's le 27 octobre 1998 à Amsterdam («La jeune pêcheuse ») avec la même jupe, le même petit fichu et les mêmes chaussettes noires.
Mais une originalité de notre tableau est que la pêcheuse porte ici non pas une épuisette comme dans la plupart des portraits réalisés par Beyle mais un filet avec deux bâtons. La pêche aux crustacés en bord de plage se faisait à l'aide d'une épuisette ou d'un filet porté au bout de bras par deux bâtons. On retrouve ce filet portatif par exemple dans le « Portrait de marin » sur la plage peint par Eugène Chigot en 1887 et conservé au musée du Touquet ou encore dans le « Retour du pêcheur » près de Honfleur d'Adolphe Cals (Collection George Viau).
De plus l'attitude de la femme dans notre portrait est très belle, la tête de trois quart vers la mer. On retrouve cette attitude dans un beau tableau de Beyle passé en vente chez Christie's le 24 octobre 2006 («Les jolies pêcheuses de coquillages »), avec un vêtement similaire d'ailleurs à part le fichu.