Cadre en alu argenté (usures d'usage). Dimensions du cadre : 56 x 46 cm, dimensions hors cadre : 46 x 35 cm.
Artiste belge Robert Detheux (1932-2010) nous a présenté des œuvres emblématiques durant toute sa carrière artistique.
Diplômé de l'institut Saint-Luc en beaux-arts, Detheux a enseigné l'expression graphique en section publicitaire à l'Académie de Tournai jusqu'en 1996, tout en menant de front une carrière de peintre.
Tout au long de sa carrière, Detheux a été récompensé à plusieurs reprises, notamment par le prix Jeune Peinture belge en 1953, 1954 et 1971. En plus de ses distinctions, ses œuvres sont également présentes dans la collection des Musées Royaux de Belgique.
En 1976, Detheux a captivé l'attention de la critique avec une série de peintures sensuelles explorant le thème obsessionnel du ventre et du nombril. En 1985, il a exposé chez Abras (Bruxelles) une série de tableaux sombres ornés de calligraphies claires.
L'année suivante, au Botanique (Bruxelles), il a créé des peintures-collages pétries d'humour noir représentant les petites filles modèles de la comtesse de Ségur.
Les recherches picturales de Detheux, où le trait et le jeu des textures sont omniprésents, reflètent clairement son expérience de graphiste.