"Willem Wissing Portrait d'Un Homme En Armure Et Manteau d'Hermine, 17e Siècle - Attribution !"
Willem Wissing Portrait d'un homme en armure et manteau d'hermine, 17e siècle - attribution !
Le portrait représente probablement Guillaume III (1650-1702), en tant que prince d'Orange
Technique : huile sur toile
État : très bon, légers dommages à la peinture, décoloration et jaunissement
Signature : introuvable
Dimensions : toile 112 cm par 96 cm avec cadre 119 cm par 104 cm
Willem Wissing, connu en Angleterre sous le nom de William Wissing (1656[1] – 10 septembre 1687), était un portraitiste néerlandais qui travaillait en Angleterre.
Biographie
Il est né à Amsterdam[2] ou à La Haye, et a étudié à La Haye sous Willem Doudijns (1630-1697) et Arnoldus van Ravestyn (1615-1690). En 1676, il s'installe en Angleterre, où il étudie et assiste Peter Lely. Après la mort de Lely en 1680, Wissing devint son élève le plus important. Godfrey Kneller était le seul portraitiste contemporain en Angleterre à rivaliser avec Wissing. Les modèles royaux de Wissing comprennent Charles II d'Angleterre, Catherine de Bragance, George du Danemark et James Scott, 1er duc de Monmouth.
En 1685, Jacques II d'Angleterre envoya Wissing aux Pays-Bas pour peindre les portraits de son gendre et de sa fille hollandaises, le futur Guillaume III d'Angleterre et la future Marie II d'Angleterre. Les portraits étaient souvent répétés ; des versions sont exposées dans le bâtiment Great Hall of the Wren du College of William and Mary à Williamsburg, en Virginie. Wissing mourut en 1687 au sommet de sa renommée de portraitiste, à Burghley House, la maison de John Cecil, 5e comte d'Exeter, près de Stamford dans le Lincolnshire. Certains soupçonnaient qu'il avait été empoisonné par jalousie de son succès. Selon Arnold Houbraken, son épitaphe était Immodicis brevis est aetas, ce qui signifie Bref est la vie de l'exceptionnel.[3] Il a été enterré dans l'église St Martin, Stamford, Lincolnshire.
Son compatriote immigrant néerlandais Jan van der Vaart a travaillé dans son atelier et a ajouté les draperies et les paysages dans les portraits peints par Wissing. Après la mort de Wissing en 1687, van der Vaart poursuivit l'atelier de Wissing.[4]
De nombreux portraits de modèles éminents de Wissing et son autoportrait ont été diffusés en manière noire.