Nature morte au vase bleu
Huile sur panneau signé et daté 1951 en bas à gauche
dimensions 38 x 46 cm
Cadre de Emile Bouche marque au fer
Il commença ses études artistiques à Lyon , en 1912 qui furent interrompues , de 1915 à 1920 par la guerre , à laquelle il prit part.Il reprit ensuite ses études à Lyon , travaillant en même temps comme peintre verrier et comme orfèvre .
Ayant obtenu le Prix de Paris , il s'établit la même année dans la capitale pour se consacrer pleinement à la peinture et la gravure .Il fut élève de Ernest Laurent .En 1924, il remporta le Prix de Rome de gravure ,qui lui permit un long séjour à Rome , où il se consacra principalement à la peinture .Derain lui céda son atelier près du parc Montsouris à Paris.Il se lia avec Georges Braque .
Parti de la figuration avec des paysages , des natures mortes et des nus , il évolua plus nettement , après la Seconde Guerre mondiale , dans le sens d'une abstraction sensible et harmonieuse.Au lieu de copier les formes et les couleurs , il s'éfforça de les transposer par des équivalences dans une manière solide et ferme.
Toujours en rapport avec la réalité du visible , ses thèmes se diversifièrent et se précisèrent au fil des années : falaises , mer, arbres , chèvres ..
Musées: Épinal-Grenoble-Le Havre - Luxembourg- Lyon -Nancy-Paris musée d'art Moderne-Saint Denis -Santiago du Chili -Tourcoing
Bibloigr: Bernard Dorival (Mazenod)- Frank Elgar :La peinture moderne abstraite (Hazan ) -J.E Muller l'Art Mderne 1963
Source E.Benezit éditions Gründ 1999