Pendulette de bureau ou de table représentant un cheval posé sur une terrasse rectangulaire à pieds à enroulements en bronze doré. Il porte sur son dos un mouvement cylindrique logé dans un caisson feuillagé.
Le cadran comporte une lecture de l’heure et une lecture des jours ; mouvement au coq.
Assez rare sur le marché, ce type de pendulettes présente habituellement un cheval en bronze doré ou bien en bronze à patine brune. Notre cheval a la particularité d’être laqué rouge. Ce type de bronzes laqués voit le jour à partir des années 1735 à Paris, sous l’impulsion de marchands merciers. Apparaît tout d’abord une production de personnages chinois en bronze laqué qui seront utilisés à l’envie pour décorer une multitude d’objets extrêmement raffinés (pendules, plaques à papier, appliques murales, …). Ce type d’objets apporte une touche d’exotisme aux objets occidentaux et sera par la suite décliné sur différents modèles non exotiques comme notre cheval.
Inventé par les frères Martin à Paris, le vernis qui porte leur nom sera utilisé à partir des années 1740 pour concurrencer les laques d’Orient. Il sera déployé sur différents supports (meubles, éléments de toilettes, …), puis sur des éléments en tôles laquées ou en bronze (éléments de cartels, rafraîchissoirs, …).
Mouvement en l’état, nécessitant une révision.
Accident au cadran émaillé (restaurable).
Paris, travail d’époque Louis XVI.
Hauteur : 27,5 cm.
Largeur : 14 cm.
Profondeur : 7,5 cm.