Ecce Homo avec Ponce Pilate
Huile sur panneau
École flamande 16e-17e siècle
112 x 81 cm - encadré 121 x 90 cm.
Le tableau proposé est l'œuvre d'un peintre flamand actif entre le XVIe et le XVIIe siècle dans le cercle de Michael Coxie (Malines, 1499 - Malines, 1592). Il reprend les célèbres compositions du grand maître, qui s'est brillamment attaqué à plusieurs reprises à ce classique de la peinture religieuse [1], où le style dramatique est réalisé avec un savant jeu d'ombres et de lumières.
[1] Voir par exemple le tableau de l'Alte Pinakothek de Munich, suiveur de Michiel Coxcie (1497-1592)
Ecce homo, XVIe siècle
URL : https://www.sammlung.pinakothek.de/en/artwork/Y0GR9wrLRX
Ecce Homo est l'épisode de l'Évangile au cours duquel Jésus, dans l'attente de sa condamnation et après sa flagellation, est présenté au peuple par Pilate, alors gouverneur romain de Judée, que l'on voit ici représenté à ses côtés.
La toile immortalise le moment où le Sauveur accepte son sort final : sur son visage, non seulement l'humiliation, mais aussi un moment de profonde introspection et d'émotion. Il est représenté avec une couronne d'épines sur ses longs cheveux et dépouillé de ses vêtements, les mains liées et croisées, faisant allusion à sa crucifixion immédiate sur le Golgotha.
Ecce homo", littéralement "voici l'homme", est la phrase prononcée par Pilate lui-même pour désigner Jésus flagellé et se faire aimer de la foule, conscient d'avoir condamné un innocent.
Ce type de représentation du Christ sera très répandu au XVIe siècle, donnant lieu à des créations particulièrement intenses, notamment dans la sphère flamande.
Nous ne sommes certes pas en présence d'une œuvre "facile", mais tout aussi capable d'émouvoir, sans laisser indifférents ceux qui ne préfèrent pas les sujets à l'impact émotionnel aussi fort. Fouetté et moqué en attendant son martyre, il est frappant de constater que son visage apparaît triste, résigné, mais non souffrant, évoquant la compassion qu'il a accordée à ses bourreaux.
Le panneau est en bon état de conservation, compte tenu de son âge, et est monté sur un support en bois pour consolider sa structure.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
L'œuvre vendue est complétée par un joli cadre en bois doré et est accompagnée d'un certificat d'authenticité et de garantie.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Il est également possible de voir le tableau dans la galerie de Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.
Contactez-nous, sans engagement, pour toute information complémentaire.
Suivez-nous également sur :
INSTAGRAM https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
FACEBOOK https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/