Paul Dubois (1829 Nogent-sur-Seine - 1905 Paris), Chanteuse florentine, 1865. Bronze patiné brun.
Dimensions du bronze : 49,5 cm (hauteur) x 20 cm (longueur) x 10 cm (largeur), poids 5,6 kg.
Inscrit sur la base « P.[aul] DUBOIS », daté « 1865 », avec la marque de fonderie « F. BARBEDIENNE FONDEUR » et les initiales « REDUCTION MECANIQUE A. COLLAS ».
Le bronze est une réduction contemporaine, exécutée avec précision et coulée de main de maître, du chef-d'œuvre de Paul Dubois « La cantatrice florentine », haut de 155 cm et exposé au musée d'Orsay, pour lequel l'artiste a reçu la médaille d'honneur au Salon de Paris de 1865. L'œuvre a servi de phare et a été suivie d'une pléthore de représentations de jeunes gens.
Inspiré par Donatello et Luca della Robbia, mais aussi par des peintres comme Piero della Francesca, Benozzo Gozzoli et Pinturicchio, le « Chanteur florentin » n'est pas une œuvre épigonale qui rend hommage à une époque révolue, mais une tentative réussie de puiser de la vitalité dans l'art du passé et de lui donner une nouvelle vie.
L'effet de vitalité est au cœur de la théorie artistique de la Renaissance italienne. Pour se réaliser en tant qu'art, l'art doit ressembler à la nature. Ce naturalisme caractérise également le « Cantore florentin ».