Hermann Goepfert (1926-1982), Collage Avec Application De Métal, 1965 / - Rythme Et Réflexion - flag

Hermann Goepfert (1926-1982), Collage Avec Application De Métal, 1965 / - Rythme Et Réflexion -
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Description de l’antiquite :

"Hermann Goepfert (1926-1982), Collage Avec Application De Métal, 1965 / - Rythme Et Réflexion -"
Hermann Goepfert (1926 Bad Nauheim - 1982 Antwerpen), Collage avec application métallique, 1965. Article n° 14 de l'anthologie 'La lune en rodage II' parue aux Editions Panderma Carl Laszlo. Dimensions de la feuille 13,5 cm (hauteur) x 25 cm (longueur), cadre 29 cm (hauteur) x 35,5 cm (longueur). Signé 'Goepfert' en bas à droite.

- Le collage plié à l'origine avec l'ombre brune des bandes adhésives, une bande décollée dans la marge droite. L'encadrement réalisé par F. G. Conzen est un peu frotté.



- Rythme et réflexion -


Sur la feuille divisée en deux, quatre bandes brunes sont visibles sur le côté gauche. Deux délimitent le champ pictural vers le haut et vers le bas, tandis que les deux autres bandes, plus courtes, sont placées parallèlement et légèrement décalées vers le bas. Ce décalage crée une tension qui - dans la succession des bandes - est en même temps de nature rythmique.
De l'autre côté de la feuille est placée une passerelle en aluminium, également orientée horizontalement, qui - par rapport au côté opposé - est située exactement au milieu des bandes brunes plus courtes, de sorte qu'une tension se crée entre les corps de surface des bandes et le corps spatial du métal. En outre, l'objet en aluminium présente un mouvement ondulatoire qui se réfère au rythme des bandes et qui, à son tour, a un effet mélodique. Et les reflets du métal constituent un autre moment cinétique de cette œuvre minimaliste, à première vue immobile.
Avec son collage, Gopfert parvient à exprimer sa conception de l'art de manière programmatique au sein de l'anthologie d'artistes.



Sur l'artiste

Après avoir étudié à la Städelschule de Francfort de 1951 à 1958, Hermann Goepfert est devenu le principal représentant du mouvement ZERO à Francfort. Le nom du groupe ZERO, porté par Heinz Mack, Otto Piene et Günther Uecker, se réfère autant à 'l'heure zéro' qui inaugure la reconstruction qu'au compte à rebours du lancement de la fusée, et représentait de manière programmatique le départ vers une nouvelle époque, qui inaugurait également une nouvelle époque de l'art.
Avec ses tableaux blancs créés à partir de 1960, Goepfert a formulé la nouvelle position artistique et a dès lors participé à des expositions progressives renommées, comme l'exposition pionnière NUL au Stedelijk Museum d'Amsterdam ou la Documenta III de Cassel. En outre, il était présent aux expositions ZERO avec ses réflecteurs en aluminium créés à partir de 1962.
La prémisse « la lumière est forme » est fondamentale pour sa création artistique, et avec ses optophonies, il a également traduit la lumière en son.
En 1965, Goepfert a fondé avec l'architecte Johannes Peter Hölzinger la 'Planungsgemeinschaft für neue Formen der Umwelt' (communauté de planification pour les nouvelles formes de l'environnement), associant ainsi l'art et l'architecture. En 1971, l'artiste s'est installé à Anvers, où il est décédé en 1982.
En 1987, le Frankfurter Kunstverein a organisé la rétrospective 'Goepfert et ZERO - ZERO et Goepfert'. 


Expositions (sélection)

1962 NUL im Stedelijk Museum, Amsterdam
1964 documenta III, Kassel 
1967 Palais des Beaux Arts, Brüssel
1979 ZERO, Bildvorstellungen einer europäischen Avantgarde 1958-1964, Kunsthaus Zürich  
1987 Retrospektive Goepfert und ZERO - ZERO und Goepfert, Kunstverein Frankfurt am Main
2005 L’Œil moteur- Art optique et cinétique, 1950-1975, Musée d'Art Moderne et Contemporain (MAMCS), Strasbourg
2008 ZERO lebt – europäische Avantgarde der 50er und 60er Jahre, Kunsthalle Weishaupt
2011 Hermann Goepfert. Licht als Vision - Bilder und Werke aus den 1950er bis 1970er Jahren, Galerie Dierking, Köln
2015 Group show ZERO – The International Art Movement of the 50ies and 60ies, Martin-Gropius Bau, Berlin
Group show ZERO – Let Us Explore the Stars, Stedelijk Museum, Amsterdam
ZERO: Countdown to Tomorrow, 1950s–60s, Guggenheim Museum, New York
2016 Kunst nach 1945 - 1968, Zentrum für Kunst und Medien, Karlsruhe
2017 Le socle du monde Biennale, Herning Museum of Contemporary Art, Dänemark
Hermann Goepfert - Malerisch, Dierking, Zürich
2021 Gruppenausstellung Sign 0’ the Times - Lucio Fontana, Hermann Goepfert, Jef Verheyen, Dierking, Zürich.



Bibliographie sélective

Beate Kemfert (Hrsg.): Hermann Goepfert, Ostfildern 2015.

 
Prix: 450 €
credit
Artiste: Hermann Goepfert (1926-1982)
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Papier
Longueur: 25 cm
Largeur: 13.5 cm
Profondeur: 3 cm

Référence (ID): 1468231
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