Portrait en miniatures, représentant le profil de Catherine Marthe Olympe Repiton, (1775 - 1837), épouse d'Alphonse Repiton-Preneof (mariée le 20 septembre 1795) selon l’étiquette figurant au dos de la miniature
Travail des années 1800
Diamètre de la miniature : 4 cm (hors cadre)
Ce portrait illustre parfaitement l’engouement du début du XIXe siècle pour une esthétique néo-classique. Inspiré des sculptures antiques, ce style confère une qualité presque sculpturale à l'œuvre, célébrant l’élégance et la sobriété de l’époque.
Charles Guillaume Bourgeois est un artiste et inventeur français, reconnu pour sa contribution exceptionnelle à l'art de la miniature et pour son expertise dans les techniques d'optique et de gravure.Il est particulièrement connu pour ses portraits en profil, un style inspiré des camées et des bas-reliefs antiques.
Ces portraits en profil étaient souvent réalisés avec une finesse remarquable, mettant en valeur les traits et la noblesse des modèles. Ils rappellent les médaillons antiques et s'inscrivent dans une tendance artistique qui célébrait l’héritage classique.