Ce tableau de très grande qualité reflète l’art du peintre à son apogée, par sa virtuosité artistique et sa force d’expression caractéristique des meilleures oeuvres de Géricault. Celui-ci représente un modèle reconnu du peintre, Gerfant, Cavalier Mamelouk du corps de Garde Impériale de Napoléon. Après la chute de l’Empire il a été retenu comme modèle par Géricault. L’intensité guerrière de son regard est exceptionnellement traduit par le peintre dans cette oeuvre. Le Mamelouk Gerfant a aussi servi de modèle pour Géricault dans le Radeau de la Méduse, exposé au Louvre. Il s’y trouve, allongé sur le dos, en bas à gauche du grand tableau. Dix ans plus tard, en 1833, il a posé pour Ingres. Il figure dans son étude pour le Martyr de Saint Syphorien conservé au Fogg Art Museum. Notre oeuvre est un puissant témoignage du grand talent de Géricault à traduire les emotions et exprimer la force de caractère face aux épisodes tragiques du drame humain. Gerfant est ici vétû d’une toge romaine, sa couleur rouge montrant son appartenance à la plèbe. On peut y entrevoir une allusion aux passé d’esclaves du peuple Mamelouk, par la palette militante d’un peintre farouchement anti-esclavagiste. Restauré avec le plus grand soin, ce tableau porte un symbole peint dans sa partie supérieure gauche et la mention "étude d’après nature…" inscrite au crayon sur son châssis. En raison de l’importance historique de cette oeuvre, une préférence sera accordée à l’acquisition par un musée.
Dimensions châssis H 56 cm L 47 cm P 3 cm H 22" W 18.5" D 1"
Dimensions cadre H 78 cm L 67 cm P 7 cm H 31" W 26.5" D 3"
Prix: 80 000€