Fauteuil en demi cabriolet
Hêtre relaqué, assemblages chevillés
Dimensions : H. 88,5 ; P. 53; L. 60 (cm.)
Paris, vers 1785
Rare fauteuil en "demi-cabriolet" reposant sur des pieds canelés et rudentés, la traverse antérieure rectiligne et l'assise fortement cintrée. Les accotoirs à enroulements se terminent par des palmettes et des fleurettes, le dossier en fer de pelle. La présence de demi fleurette sur les dés de raccordement postérieurs, la menuiserie du haut du dossier et la ceinture élégie sont autant de points qui expriment le souci de l'excellence chez Georges Jacob.
Georges Jacob
Il entre en 1755 comme apprenti menuisier chez Jean-Batipte Lerouge – établi rue de Charenton puis comme compagnon chez Louis Delanois qui est un véritable promoteur du style néoclassique dans le siège, il exerce donc sans conteste une influence sur les modèles de Jacob. Reçu maître en 1765 grâce à un petit siège en bois doré, Jacob créé par la suite son propre atelier de toute pièce. Etabli dans ses premières années rue de Cléry, ses ateliers sont transportés en 1775 rue Meslée où se déroule la période la plus favorable de sa carrière et où sont exécutées les plus grandes commandes royales. La Révolution le place néanmoins dans une position difficile. Nombre de ses clients émigrent et ne règlent pas leur dette. En 1796, il finit par faire banqueroute et transmet son atelier à ses deux fils, Georges Jacob Fils et François-Honoré qui créent l’entreprise Jacob Frères Rue Meslée, active sous le Directoire et le Consulat.
Rapport de condition : Restauré à neuf avec la pose d'une soie de chez Lelièvre. Parfait état de menuiserie, et estampille doublée (le fer a dû rebondir au moment de la frappe).