28,5 x 24 cm sans cadre, 32 x 26,5 avec cadre.
Huile sur panneau, dans un cadre en bois doré.
Rapport de condition : Bon état de conservation de la surface peinte.
- Ce petit tableau de notre collection, qui à première vue semble être une parodie humoristique inoffensive, symbolise en réalité des événements historiques qui se sont réellement produits. Essayons de lire la scène : la cheminée allumée, le coq mort et les détails des objets éparpillés donnent un sentiment de désordre et/ou de critique sociale. Le chat avec la coiffure rappelant la mitre papale est une référence évidente à l'Église catholique. Le singe porte le casque typique de l'Empire austro-hongrois. La femme avec le halo « INTENT » pourrait représenter la volonté humaine de contrôler les faits qui se produisent, de veiller sur eux, non seulement moralement, mais aussi avec l'intention, en cas de besoin, d'intervenir directement (cela pourrait être le sens de le bâton que la femme tient dans sa main). Les faits, disions-nous : les faits sont historiques et se réfèrent probablement à la répression des mouvements de libération nationale au sein de l'Empire austro-hongrois au milieu des années 1800 en Bohême, Slovénie et Croatie. À ce stade, la hiérarchie catholique locale soutient les autorités impériales, condamnant et entravant les revendications d’autonomie et d’indépendance de ces peuples. Cela s'est produit avec l'indifférence presque totale de l'Église de Rome, qui avait de forts intérêts politiques et commerciaux dans la région et ne voulait pas offenser la sensibilité de l'empereur. En vérité, quelques voix s’étaient élevées dans l’État pontifical, mais elles furent immédiatement réduites au silence d’en haut. L'histoire nous apprend donc que l'Église a donné un gros coup de main à l'Empire et le chat qui retire les marrons du feu en témoigne dans notre... peinture. L'Eglise s'est donc rendue complice des abus de l'Empire qui a étouffé dans le sang (le coq égorgé), des mouvements révolutionnaires de l'époque, en ne respectant pas la charte des droits de l'homme rédigée à Paris en 1789, pendant la Révolution française. révolution. C'est le dernier document que l'on retrouve dans notre tableau : le traité des droits de l'homme, rédigé en français, que l'on retrouve ici même sur le sol, déchiré. Outre le chat représentant la ruse, le singe représentant l'inefficacité et la corruption, la figure allégorique de la femme (Europe ?) qui menace d'intervenir avec son bâton, mais qui ne le fait jamais, reste fortement dominante dans le tableau.
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