Sont représentés également dans la bouteille les éléments suivants :
Le coq, qui chante trois fois lors du reniement du Christ également symbole de virilité
La tenaille et le marteau, qui servirent à crucifier Jésus, mais outils indispensables aux charpentiers et aux maréchaux-ferrants travaillant sur les berges
Le fouet des charretiers
La lance qui perça le côté du Christ
La perche qui a tenu l'éponge imbibée de vinaigre à boire
Les 3 dés, la tunique du Christ fut jouée aux dés
Le poulain, échelle pour décharger les marchandises
Une pelle et une pioche...
Nombre de passionnés ont attribué à ces éléments une double signification religieuse et profane. Religieuse parce qu'illustrant fidèlement le récit des Évangiles.
Profane parce que certains objets (marteau, échelle, tenaille...) pouvaient également faire référence au travail des mariniers, ainsi qu'à celui des différents corps de métiers qui évoluaient en marge des équipages des fleuves : charpentiers, maréchaux-ferrants, forgerons...
A partir du moment où le verre des bouteilles, début XIX° devint translucide et exempt de trop nombreuses bulles d’air, et que dans le même temps les bouteilles devinrent moins onéreuses, il put être réalisé, par des marins et par des fidèles, mariniers ou non, des bouteilles de la passion. Ces bouteilles servaient alors de ''pièce'' centrale à de petits oratoires créés dans des chapelles, des maisons ou la cabine des mariniers.
Trouver une bouteille de marinier, c'est aussi trouver un petit bout de cœur d’un batelier… comme un petit génie dans cette bouteille, un petit bijou d’Art Populaire !
Dimensions :
H. 27 cm x D. 10 cm
France
Art populaire
Époque XIX°