Vase cornet
Porcelaine dure peinte et rehaussée de dorure
Marque en bleu sous couverte
Dimensions : H. 21 ; D. 20 (cm.)
Paris, vers 1800
Rare vase cornet ou jasmin très finement décoré. Formant cache-pot, en deux partie, il est orné d'importantes parties en or bruni. Le piédouche à frise d'oves finement brunie et grattée. Le corps du vase à alternance ternaire de mandorles figurant des lyres zoomorphes et de griffons ailés antagonistes. Le tout repris très finement en dorure.
Il s'agit d'un beau témoin du néoclassicisme, reprenant des poncifs d'après la gravure de bas-reliefs antiques, le tout adapté à un luxueux objet du quotidien.
Cette porcelaine peut être rapprochée d'un bas relief de la fin du IIe siècle à décor de griffon ailé, probablement exécuté en Campanie et légué par Francis Bartlett en 1900 au Muséum of Fine Art de Boston.
La porcelaine dure à Paris au début du XIXème siècle Contrairement aux faïenceries, les manufactures porcelainières sont très florissantes sous l’Empire, notamment à Paris. La période 1800-1820 peut être considérée comme l’âge d’or des porcelaines à Paris. Dix-neufs manufactures existaient déjà à Paris en 1800 mais seules sept d’entre-elles ont été fondées sous l’Ancien Régime : Dihl et Guérard, Houzel, Lemaire et Josse, Pouyat et Russinger, Schoelcher, Despréz et Nast. Au contraire de la période des vingt dernières années du XVIIIème siècle, marquée par le passage de la rocaille à la simplicité antique, les trente premières années du XIXème siècle connaissent l’inverse, évoluant de la sobriété antique vers le rococo.
Rapport de condition : excellent état, grande fraîcheur