Ce décor, lors de sa création en 1938, fut baptisé dans un premier temps « Promenade aux Champs Elysées » et fut offert la même année par le Directeur des Galeries Lafayette et Martial Raynaud à Sacha Guitry pour la sortie du film « Remontons les Champs Elysées ».
Désormais appelé « Promenade au Palais Royal », ce modèle est l’un des plus beaux réalisés par le porcelainier Raynaud et représente des scènes de la vie quotidienne sous le Directoire.
Son aile décorée au Brianchon est obtenue par un savant mélange de travail intégralement réalisé à la main sur une forme Empire, d’où le rebord recouvert d’or fin.
Sur un fond légèrement ivoire, l’émaillage des personnages en relief fut réalisé par l’émailleur Alexandre Harty.
Cet ensemble se compose de :
- 6 tasses, diamètre 8.9 cm
- 6 sous tasses, diamètre 15 cm
- 1 crémier, hauteur 12 cm à l'anse
- 1 sucrier, hauteur 14 cm
- 1 cafetière, hauteur 22.5 cm
L'ensemble est en très bon état de maison, la cafetière présente juste un filet en étoile dessous sur la couverte de l'émail sans aucune gravité.
Ce modèle est toujours fabriqué sur commande par la manufacture Raynaud (délai plusieurs mois) aux prix stratosphériques de : tasse 1242 euros l'unité, sous tasse 619 euros l'unité, crémier 2005 euros l'unité, sucrier 2731 euros l'unité et la cafetière 5066 euros l'unité.
Notre ensemble neuf à la manufacture coûte donc 20968 euros!!
Nous vous le proposons au prix étudié de 5500 euros non négociable, car il s'agit d'un chef d'œuvre très rare à trouver en ensemble.
La signature au cygne doré nous permet de le dater des années 1945-1950.
Livraison par transporteur avec toutes les protections nécessaires au transport de telles pièces avec assurance, 100 euros en France, 200 euros en UE et 300 euros reste du monde.
Retrouvez 29 photos agrandissables et une vidéo sur notre site internet ici: https://legrenierdaugustine.com/boutique/style/louis-xvi-directoire/raynaud-limoges-promenade-au-palais-royal-tres-rare-service-a-cafe-pour-6-personnes-porcelaine/