Format de la peinture seule 53x43cm ou 63x53cm cadre compris
Il s'agit donc d'une magnifique étude du célèbre peintre Havrais qui peint ici un de ses sujets de prédilection, sujet qui lui vaudra tous les honneurs. En effet on retrouve dans son oeuvre plusieurs motifs dans cet esprit peints sur la jetée du Havre, cette huile est d'ailleurs sûrement une étude pour un grand format, le peintre en réalisera de très grands. Car j'ai retrouvé 2 oeuvres quasi identiques, un premier tableau titrée les guetteurs, vendu en ventes il y a plusieurs années, non signé également, où l'on peut voir quelques légères variations, notamment un des deux personnages tient une lunette ( voir dernière photo) , j'ai également retrouvé une gravure elle aussi au sujet quasi identique; .je ne serai pas étonné qu'un grand tableau de même sujet soit répertorié dans un catalogue et/ou visible dans un musée.
Emile Renouf fait partie des meilleurs peintres de marine du 19ème siècle, ses oeuvres sont assez rares et sa côte est très élevée et internationale, on relève même un résultat à plus de 800.000€, d'autres entre 35000 et 40000 sur de très grands formats.
Émile Renouf est un peintre français, né le 23 juin 1845 à Paris et mort le 4 mai 1894 au Havre
Il étudie au lycée impérial Bonaparte et a pour camarade Jacinthe Pozier, qui deviendra lui aussi artiste peintre. La famille Pozier lui sera par la suite d'une grande aide et d'une indéfectible amitié. Après des études classique il rentre à l'Académie Julian et est l'élève de Gustave Boulanger, Jules Lefebvre et Charles Duran. Féru de musique classique, admirateur de Beethoven, Gluck et Mozart il va en compagnie de ses amis presque tous les dimanches applaudir les œuvres aux concerts Pasdeloup. Il expose ses premières œuvres au Salon de peinture et de sculpture de Paris entre 1877 et 1881. Il reçoit la médaille d'or à l'exposition universelle de 1889 à Paris . Il peint des thèmes marins et paysans, souvent bretons, particulièrement après un séjour à l'Île de Sein. Son atelier parisien étant dans un état épouvantable, il fait construire un nouvel atelier au Havre où il est mort. Ses œuvres se trouvent dans des musées en France à Amiens, Le Havre, Rouen, Liège et au Metropolitan Museum of Art de New York. Un quatre mats portera même son nom, construit en 1897.
Il est enterré au cimetière Sainte-Marie du Havre.
Cette peinture sur toile marouflée il y a très longtemps sur carton est en bon état, juste d'infimes griffures et très léger manque dans 2 coins, c'est tout. Livrée dans un cadre doré moderne.
Oeuvre garantie authentique à 200%, j'établierai en plus de la facture un certificat d'authenticité.