Une grâce évidente se dégage de ce ravissant portrait d'une jeune femme de la bourgeoisie exécuté aux pastels avec délicatesse et réalisme.
Un fond neutre et coloré qui met opportunément l'accent sur le modèle, la finesse de ses traits, la délicatesse de son buste enveloppé de dentelle. Une riche palette, toute une déclinaison de couleurs allant du blanc, blanc - cassé au rose pour la douce carnation du visage, d'infinies nuances subtiles et veloutées que seul le pastel autorise.
Signature au milieu gauche " M. Lucas Robiquet ".
Il est mis en valeur par son exceptionnel cadre d'origine de très grande qualité en bois doré à double patine brillante et amatie. Montage et verre de protection également d'origine.
A l'arrière, il reste un grand fragment de l'étiquette de l'encadreur qui tenait boutique Rue du Jeu de paume à Montpellier.
Epoque 1880 - 1890, une époque que l'on a coutume de nommer " la Belle époque ".
Dimensions:
94 cm x 70 cm à vue
106 cm x 82 cm cadre
Poids: 7, 8 kg
Très bon état. Montage d'origine.
A noter: L'œuvre, magnifiquement exécutée, est plus belle en réalité, la présence du verre affadissant les couleurs et surtout " gommant " le relief.
Répertoriée au Bénézit, au Dictionnaire des petits maîtres de la peinture par Gérald Schurr et Pierre Cabanne, je vous laisse découvrir les nombreuses notices qui sont consacrées à notre brillante artiste.
Merci de bien vouloir noter que je réponds à toute demande sur mes objets. Si vous ne recevez aucune réponse de ma part, n'hésitez-pas à consulter vos spam ou courriers indésirables.
Nombreux autres objets à découvrir dans mon stand des Salons auxquels je participe. Suivez ma galerie pour être informé des nouveautés et connaître les dates des prochains Salons ...Des questions ? Je reste à votre écoute. N'hésitez pas à me téléphoner ou m'envoyer un message. Je vous répondrai avec grand plaisir.