Thangka Tibétain Peinture Bouddhiste Mahakala 6 Bras Dharmapala Tibet 18è flag

Thangka Tibétain Peinture Bouddhiste Mahakala 6 Bras Dharmapala Tibet 18è
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Description de l’antiquite :

"Thangka Tibétain Peinture Bouddhiste Mahakala 6 Bras Dharmapala Tibet 18è"

Peinture bouddhiste dit Thangka* tibétain représentant la divinité courroucée Makahala** à six bras et 3 yeux, debout sur un éléphant (symbolisant Ganesh) et entouré de flammes, d'époque XVIIIème siècle.
Ce thangka est en bon état général, dans son jus. Il est protégé sur le devant par une portière de tissu (usée)
A signaler : quelques taches, légers accidents, traces de pliures dues à l'enroulement, salissures et usures du temps sur la peinture, la soie autour est usée et déchirée par endroits, voir photos.
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* Un thangka
aussi orthographié « tangka », « thanka » ou « tanka », littéralement « chose que l'on déroule », « rouleau »1, est une peinture, un dessin, ou un tissu sur toile originaire d'Inde et caractéristique de la culture bouddhiste tibétaine. On en trouve de toutes les tailles, depuis les thangkas portatifs que l'on peut enrouler et dérouler au moyen de deux baguettes passées dans des ourlets, jusqu'aux thangkas monumentaux destinés à être déroulés sur une aire à flanc de colline ou sur un mur à thangka et qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Les sujets des thangkas relèvent du bouddhisme. Ils peuvent représenter :
    des diagrammes mystiques symboliques (mandala) ;
    un bhavacakra, (roue de l'existence karmique) ;
    des divinités du bouddhisme tibétain ou de la religion bön, parfois en rapport avec des éléments de l'histoire ;
    des portraits de tulkus ou de lamas de rang élevé dans la hiérarchie monastique ; ils sont parfois accompagnés de leur bienfaiteurs ou protecteurs.
Les thangkas sont destinés le plus souvent à servir de support à la méditation. Le sujet est représenté au centre, entouré de personnages subordonnés faisant partie de sa suite, de ses diverses formes divines, etc. Les divinités importantes du panthéon sont représentées dans la partie supérieure. La partie inférieure est réservée aux offrandes diverses et aux divinités gardiennes de la Loi. Sont figurées également des montagnes, un élément de l'iconographie tibétaine traditionnelle.
** Mahakala
(en tibétain Ginpo) "le grand temps" ou Nagpo Chenpo (en tibétain) "le grand noir" est considéré par le bouddhisme tantrique comme une forme du dieu hindou Shiva converti au bouddhisme. Il fait partie des Dharmapala, gardiens protecteurs de la Loi, qui protègent la doctrine et ses institutions des forces ennemies. Protecteur, notamment de l'école Kagyupa (transmission orale) et des Dalaï Lama, Mahakala possède un physique effrayant. A l'origine, différentes légendes le décrivent guerroyant contre le Monde et persécutant les humains. Le bodhisattva Vajrapani l'aurait converti au bouddhisme. Il figure souvent dans les monastères, sur les murs au-dessus  des portes d'entrée des salles d'assemblée. Il peut revêtir des formes très variées, mais apparaît le plus souvent sous un aspect féroce, montrant méchamment ses crocs. Sa peau est en général de couleur bleue ou noire, les flammes l'entourent. Au sommet du crâne, se trouve son chef de lignée, le jina, Akshobhya. Ses trois yeux symbolisent la compréhension claire des activités passées, présentes et futures, et sa couronne de cinq cranes représentent les cinq désillusions empoisonnées - la colère, le désir, l'ignorance, la jalousie et la fierté - transformées en sagesses par les cinq familles de Bouddha. Il agite six (plus rarement quatre)  bras dont les mains brandissent les objets qui symbolisent l'achèvement des six perfections. Il tient dans ses mains centrales un couperet qui tranche l'attachement à l'ego et une calotte crânienne (kapala) remplie de sang montre son assujettissement des acteurs du mal, Le couteau et la coupe démontre aussi le caractère indissociable de la félicité et le vide, l'union tantrique de la méthode et la sagesse. Ses avant-bras enserrent une masse (en sanskrit Gada) disposée horizontalement. Son autre main droite tient un chapelet de crânes, symbolisant son activité dans l'intérêt des êtres, et dans la troisième un damaru (tambour) avec lequel il exerce un contrôle sur toutes les classes de dakinis. Sa main gauche brandit un trident orné de têtes de mort, symbole de son pouvoir sur les trois sphères de l'existence - le désir, la forme et l'informe des domaines - et la troisième, un lasso avec lequel il attrappe ceux qui s'éloigent du chemin du Dharma et briseraient leurs vœux ou les freins des caprices de leurs esprits confus. Personnage corpulent et ventripotent revêtu d'une peau d'éléphant ou de tigre ceinturée de crânes, il est représenté en train de fouler aux pieds un éléphant qui peut être assimilé au dieu Ganesh, défenseur du brahmanisme, ou à la divinité hindoue Vajrabhairava.
Dimensions
Dimensions totale 74 cm x 41,5 cm peinture (sans bordure rouge) 35 cm x 26,5 cm

Référence : G40 77


Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com


 
Prix: 1 200 €
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Epoque: 18ème siècle
Style: Art d'Asie
Etat: En l'etat

Matière: Huile sur toile
Longueur: dimensions totale 74 cm x 41,5 cm peinture (sans bordure rouge) 35 cm x 26,5 cm

Référence (ID): 1469348
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