coul. année 1940
huile/carton
Dimensions avec cadre 54 x 46 cm,
Sans cadre 39 x 49 cm
Charles Mayer est né le 23 août 1897 dans une famille allemande vivant à Trutnov. Son acte de naissance montre donc la forme allemande du nom Karl Mayer. Mais son amour ultérieur pour la France l'a amené à signer ses tableaux sous le nom de Charles Mayer à l'âge adulte.
En 1963, Charles Mayer émigre de Tchécoslovaquie. Il vécut la fin de sa vie dans des conditions très modestes à Rome, où il mourut le 7 janvier 1973 à l'âge prématuré de 76 ans.
Il a d'abord étudié au lycée allemand de Trutnov, puis à l'école professionnelle allemande de tissage de Rokytnica nad Jizerou. Dans les années 1913-1915, il séjourne dans la ville de Sibiu en Transylvanie avec la musique du chef d'orchestre Dvořák. Il s'engage dans l'armée austro-hongroise pendant la Première Guerre mondiale. Il survécut à la guerre en bonne santé et partit en 1919 pour Venise, en Italie, où il gagna sa vie comme pianiste et peintre. Il vécut plus tard à Florence, où il se consacra à des études universitaires. En 1923, il s'installe à Monte-Carlo. Il s'est également rendu en Afrique du Nord la même année. De retour en Europe, il vit en France, d'abord dans la ville de Biarritz, puis dans la station balnéaire de Cannes. Il y gagnait sa vie en peignant et en créant des tirages promotionnels.