début du 20e siècle. Il s'agit d'un portrait intime dans un cadre domestique, un moment de grande douceur, la maternité.
Mère avec son nouveau-né. Le peintre utilise des couleurs chaudes qui créent une belle atmosphère avec une lumière douce.
L'œuvre est habillée d'un beau cadre doré d'époque XX siècle.
L'œuvre est datée de 1918 et signée H. Angéniol en bas à gauche, peintre français originaire de Lyon qui a réalisé des portraits,
des paysages, des peintures religieuses et des natures mortes de fleurs. Antiquité française.
Henri-Charles Angéniol (1870-1959) a étudié à l'École des Beaux-Arts de Lyon et de Paris et a suivi les cours du peintre Tony Tollet,
puis travaille dans l'atelier de l'artiste Gustave Moreau.
Il a exposé ses peintures au Salon des artistes français à Paris de 1904 à 1914.
Il expose continuellement ses œuvres à la Société lyonnaise des Beaux-Arts de 1919 à 1959.
La presse de l'époque le félicite pour sa capacité à représenter des sujets dans leur expressivité intime,
dans des moments quotidiens. Sa peinture a été définie comme une « peinture intimiste ».
La peinture ancienne fait partie de la Collection Bisgart, du XXè siècle. Tableau antiquité.
www.bisgart.com
Collezione Bisgart
Bibliographie: E. Bénézit. Dictionnaire Des Peintres Sculptures Dessinateurs et Graveurs.
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Dimensions Toile: 130.5 x 97 cm
Dimensions avec cadre: 142 x 114 cm
Profondeur: 8 cm
Poids: 14.5 kg
Peinture restaurée | Origine française | 20e siècle | Antiquité française | École de Lyon