Cette peinture spectaculaire est une ménologie abrégée des saints pour le mois de novembre. Le fond doré resplendissant, qui symbolise la lumière divine du ciel, concentre immédiatement toute l’attention sur l’œuvre, et le jeu des autres nuances de l’or révèle un maître du mélange de tempera pour faire danser les couleurs. Les saints font tous face au spectateur, ce qui est inhabituel pour une peinture d’icônes. Cette orientation permet à l’artiste de rendre les saints en détail, et l’artiste ne perd pas cette opportunité. Le visage de chaque saint est distinctif et identifiable. Chaque pose, chaque geste de la main, est significatif et transmet une signification symbolique. Il y a ici une abondance de détails que l’œil savant peut explorer.
Les nombreuses craquelures confèrent à l'œuvre une profonde solennité sans déformer les détails ni perturber l'expérience du spectateur. Le magnifique cadre et l'enveloppe sont un ajout du XXe siècle qui met merveilleusement en valeur l'icône sans détourner l'attention du spectateur.
Cette œuvre d'art retiendra l'attention de tout spectateur et constitue un excellent ajout à toute collection annuelle de ménologie ou, avec un éclairage approprié, sert de belle peinture autonome qui ornerait joliment un bureau.
État