C’est une œuvre fascinante. Les symboles de la main et la représentation du Christ signifient que l’artiste était un vieux croyant qui n’approuvait pas les réformes introduites par le patriarche Nikon de Moscou à la fin du XVIIe siècle. Vous remarquerez que la main droite du Christ a deux doigts repliés sur le pouce. C’est la façon dont les vieux croyants faisaient le signe de croix. L’artiste est également très délibéré dans sa représentation du visage du Christ, afin de ne pas représenter le Christ comme occidental ou moderne.
De nombreux vieux croyants désapprouvaient l’empiétement du style occidental sur les peintures d’icônes orthodoxes orientales. Malgré le caractère conservateur de l'artiste, cette icône intègre plusieurs éléments du style occidental. On y retrouve une certaine perspective et la robe est réalisée avec beaucoup de détails pour montrer le mouvement et la fluidité. Notre artiste est également un maître de la peinture à l'œuf tempura. L'illusion de profondeur qu'il crée grâce à l'application de nombreuses couches est exceptionnelle.
Il s'agit d'une très belle pièce qui illustre l'intersection de l'Orient et de l'Occident. L'incorporation réfléchie d'éléments occidentaux dans le style oriental qui préserve le caractère distinctif de la peinture d'icônes orthodoxe russe fait de ce tableau un bel ornement pour toute chambre ou un ajout unique à toute collection