Saint Justin Martyr
Sainte Apollonie
Sainte Julie de Corse
Sainte Julie de Troyes ?
Saint Josaphat de Polotsk ?
Sainte Euphémie
Sainte Euphrasie de Nicomédie
Saint Thomas l'Apôtre ?
Saint Denis ?
Un Saint Inconnu
Il s'agit d'une jolie petite croix avec une boucle pour une chaîne servant de pendentif qui est à la fois une icône de dévotion religieuse et un témoignage d'un moment de l'histoire européenne. Le blanc sur fond noir en petites boucles produit un design simple mais élégant qui exprime l'humilité, la simplicité et la tranquillité de la vie d'un saint. Les fenêtres donnant sur les reliques sont en cristal de roche taillé à la main. La contemplation paisible et le réconfort d’une croix simple contenant les reliques de ceux qui ont donné leur vie pour la foi sont les objectifs de l’artisan, et il atteint parfaitement son objectif.
La forme est faite de fanons, un matériau provenant de la mâchoire d’une baleine qui filtre le plancton pendant que la baleine se nourrit. La chasse commerciale à la baleine avait commencé sérieusement en Europe au XVIIe siècle, et les baleiniers espagnols, opérant dans l’Atlantique Nord-Ouest, apportaient souvent leurs marchandises en Flandre, où des artisans hautement qualifiés fabriquaient une variété de produits à partir de ce matériau semi-précieux.
L’intérêt pour les martyrs et l’histoire ancienne du martyre dans l’Église ont captivé l’imagination des catholiques romains pendant cette période, en partie en raison de la mort de plusieurs catholiques romains en Angleterre au siècle précédent et de la mort de Josaphat de Polotsk en tant que martyr en Ukraine. Beaucoup de ces martyrs catholiques romains étaient en cours de béatification au moment où cette croix a été produite. La fascination pour le martyre a donné lieu aux premières études ecclésiastiques sur les martyrs de l’Église primitive depuis le Martyrologium Hieronymianum du Ve siècle.
Il s’agit d’une très belle pièce dans laquelle les dévots peuvent trouver du réconfort et d’une excellente pièce de collection qui témoigne d’une confluence unique d’événements et de sentiments publics à un moment donné il y a 350 ans dans l’histoire européenne.