Ce très beau pastel a été rapidement esquissé avec beaucoup de maîtrise lors d’une pose impromptu, sans doute dans le jardin de la résidence Caillebotte sur les rivages de l'Yerres. Témoin en est le chapeau d’été, un thème récurrent caractéristique de l’oeuvre de Caillebotte dans nombre de ses tableaux. Celui-ci est aussi porté pour son autoportrait de 1873 dont le cadrage est identique à ce portrait-ci. George Moore, membre de l'aristocratie irlandaise, aspirait à devenir peintre. Il s'inscrit à l'Académie Julian et se lia d'amitié avec la plupart des artistes impressionnistes et le tout Paris littéraire. Il devint plus tard un célèbre romancier ainsi qu'un critique d'art reconnu. Ce portrait intime et assez romantique d'un très jeune George Moore le dévoile sous des airs charmeurs et séduisants, indiquant un regard de l’artiste très différent de celui d’Edouard Manet qui l’a peint à plusieurs reprises avec bien moins d’empathie. Nous pouvons ici aisément reconnaitre George Moore en le comparant aux portraits peints par Edouard Manet, conservés au National Gallery of Art à Washington et au Metropolitan Museum de New York, ou encore celui sans barbe peint par Walter Sickert en 1891 et conservé à la Tate Gallery de Londres. En raison de l’importance historique de cette oeuvre, une préférence sera accordée à l’acquisition par un musée.
Dimensions carton H 55 cm L 44,5 cm P 0,2 cm H 22" W 17.5" D 1/16"
Dimensions cadre H 72 cm L 63 cm P 2,5 cm H 28" W 25" D 1"
Prix: 60.000€