Paire de fauteuils à la Reine
Hêtre relaqué, intégralement chevillé
Dimensions : H. 95 ; L. 63 ; P. 54 ; hauteur d’assise 40 (cm.)
Paris, vers 1785
Ample paire de fauteuils à la Reine, reposant sur quatre pieds fuselés, cannelés et rudentés. La ceinture à moulure en partie basse. Les dés de raccordement à fleurettes. Supports d’accotoirs finement moulurés, ils reposent sur une base à cannelures rudentées verticales. Le dossier à la Reine, de forme rectangulaire, à double cavet. Cette paire témoigne un grand savoir-faire chez des menuisiers parisiens du fait des proportions particulièrement justes et homogènes malgré l’absence d’ornementation : cette paire de fauteuils est à la fois large, basse d’assise et suffisamment haute de dossier pour être confortable.
Antoine Gailliard
Reçu maître en 1781, il fournit le Garde-Meuble royal avant la Révolution mais également par la suite, l’Administration Impériale. Il conserve l’usage de son estampille après l’abolition des corporations, et produit quelques ouvrages d’ébénisterie. Nos fauteuils présentent quelques traits caractéristiques de sa production : des supports d’accotoirs à moulures horizontales coiffant les cannelures rudentés ainsi que des pieds bagués particulièrement “gras”.
Rapport de condition : sièges restaurés en menuiserie et en tapisserie. Intégralement démontés, re-chevillés et re-collés. Finition en laque à la colle animale et au blanc de Meudon comme à l’époque. Assise avec une fine lame de couteau, sur ses sangles d’origine, dossier en tableau. Tissu La Pérouse de chez Colony en fil de maïs et coton.